Il y a quelques mois, des représentants municipaux se sont rendus dans différents établissements pour leur proposer de débuter une collecte de déchets organiques. À terme, l’objectif est d’étendre cette pratique à l’ensemble des secteurs industriels, commerciaux et institutionnels du territoire.
Le journal La Voix est donc allé à la rencontre de ces entrepreneurs pour faire un suivi sur la situation.
Un pas déjà emboîté pour certains
Pour sa part, Charles Francis, co-propriétaire du Café Louisa, salue l’initiative de la Ville. Toutefois, M. Francis et sa conjointe Virginie n’ont pas attendu l’appel des autorités municipales pour adapter leur modèle d’affaires en vue de réduire l’empreinte écologique de leur entreprise.
« On avait déjà une structure en place. Les gens de la Ville sont venus nous voir et ils ont réalisé qu’ils n’avaient pas besoin de s’impliquer auprès de nous. En fait, dès l’ouverture du café, on a essayé de minimiser notre empreinte », fait valoir Charles Francis.
Un projet plus délicat pour d’autres
Du côté du resto pub Bière au menu, l’expérience s’est avérée plus complexe. Bien qu’elle ne soit pas contre le principe et qu’elle encourage ce genre d’actions, la propriétaire a cessé la collecte de compost.
« Avant la pandémie, on avait fait une demande auprès de la Ville pour avoir des bacs bruns. On a donc fait du compost quelque temps, mais ça n’a pas duré. On a commencé à avoir des vers blancs. Notre cuisine est très petite, nos installations ne sont pas adéquates, alors ça devenait difficile de gérer tout ça », explique la propriétaire de l’établissement.
Cependant, celle-ci a tenu à féliciter le travail de la Municipalité dans ce dossier. « La Ville a été super. Ils se sont vraiment impliqués. Ils nous ont chapeautés et ils ont mis tous les efforts pour qu’on y arrive. »
Le maire de Bois-des-Filion, Gilles Blanchette, reconnaît que le projet est ambitieux. « On essaie de voir si c’est facilement réalisable au niveau commercial. La quantité de déchets que produisent des établissements comme Bière au menu ou encore le Marché 3 Saisons est considérable et on est conscients que ce n’est pas facile de trier ses vidanges et de mettre ça à la bonne place. »
D’autres initiatives de collecte de déchets organiques seront mises en place dans les prochains mois, notamment au niveau industriel ainsi qu’au niveau scolaire.
Simon Martel
MOTS-CLÉS
Journal La Voix
Bois-des-Filion