«Nous avons reçu l’appel à 23 h 20. À l’arrivée des pompiers, l’évacuation était déjà en cours», a raconté Michel Robert, directeur adjoint du Service de sécurité incendie de Bois-des-Filion, avant d’ajouter que c’est la partie est du bâtiment de deux étages situé sur la rue Adrien-Éthier qui a été touchée par le sinistre.
Six unités d’habitation, soit trois par étage, ainsi que les corridors adjacents ont subi de lourds dommages qui sont évalués à plus de 100 000 dollars selon les premières constatations.
«L’incendie est actuellement sous enquête afin d’en déterminer les causes exactes», a ajouté M. Robert, précisant que les 22 pompiers dépêchés sur place ont mis un peu moins d’une heure pour éteindre le brasier.
D’ici quelques jours, la majorité des résidents pourront réintégrer le bâtiment. D’ici là, alors qu’une trentaine d’entre eux ont été pris en charge par des proches, 35 ont trouvé refuge dans un hôtel situé à proximité tandis que deux personnes âgées non autonomes ont été transportées au CHSLD le plus proche.
Les visites régulières qu’effectuent les pompiers dans les résidences pour personnes âgées de même que la collaboration des policiers de Terrebonne ont grandement contribué à ce que l’évacuation se déroule sans anicroche.