logo journal nord-info
icon journal
Bois-des-Filion veut réduire ses déchets

Photo Hadi Wawili

Bois-des-Filion veut réduire ses déchets

Publié le 22/09/2023

Les résidents de Bois-des-Filion doivent s’adapter à de nouvelles mesures de gestion des déchets. Les ordures ménagères doivent être contenues dans des bacs de 120 L, soit des contenants deux fois moins volumineux que ce à quoi les citoyens sont habitués.

« La modernisation de la collecte se fera d’une façon progressive, d’expliquer le maire de Bois-des-Filion, Gilles Blanchette. Nous sommes conscients qu’il s’agit d’un grand changement dans les habitudes de nos citoyennes et citoyens. C’est pourquoi nous leur donnons jusqu’à la fin de l’année pour changer leurs habitudes puisqu’à compter du 1er janvier 2024, ils devront utiliser les “Étiquettes Surplus d’ordures” pour disposer de leurs déchets qui excèdent la capacité de 120 litres du bac fourni. »

La décision de la Ville a été prise à la suite du rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), « L’état des lieux sur la gestion des résidus ultimes », publié en janvier 2022. Sans surprise, les conclusions de ce rapport indiquent que le Québec produit trop de déchets.

Le maire de Bois-des-Filion, Gilles Blanchette, présentant un bac à ordures.
Photo Hadi Wawili – Le maire de Bois-de-Filion, Gilles Blanchette, reconnaît que la nouvelle politique implique un grand changement d’habitudes.

Les modalités de la nouvelle collecte

Alors que les immeubles de plus de six logements ne sont pas encore concernés par les changements, chaque adresse se verra attribuer un bac de 120 litres. Tous les surplus de déchets devront être placés dans des sacs qui devront être identifiés grâce à des « Étiquettes Surplus d’ordures », vendues par la Ville au coût de 2 $ chacune.

Finalement, les citoyens de Bois-des-Filion pourront jeter une quantité de déchets ménagers excédant 120 L, mais il leur en coûtera quelques dollars de plus et ils se verront contraints de se procurer eux-mêmes les étiquettes auprès de la Ville.

« Cette solution peut sembler contraignante, mais elle a fait ses preuves ailleurs, de poursuivre le maire Blanchette. Nous devons collectivement faire des efforts et comme vous avez pu le voir cet été, la planète nous envoie des messages clairs et elle exige de toutes et tous des changements dans nos habitudes. »

Bac à déchets à Bois-des-Filion
Photo Hadi Wawili – Les immeubles résidentiels de moins de cinq unités doivent maintenant utiliser le bac à déchets de 120 litres.

Une décision qui ne fait pas l’unanimité

Sur les réseaux sociaux, la question polarise. Si certains citoyens affichent clairement leur mécontentement, peinant à croire qu’ils seront en mesure de diminuer de 50 % leurs déchets non récupérables, d’autres soulignent le manque d’engagements des réfractaires. Chose certaine, la modernisation de la collecte des déchets fait réagir.

Comment réussir à jeter moins?

La Ville de Bois-des-Filion a produit un fascicule en ligne, « Moins, c’est mieux », qui fournit quelques conseils et informations sur la gestion des déchets.

On y apprend que 47 % des déchets qui se retrouvent dans le bac d’ordures sont en fait destinés au bac à compost. De plus, 10 % du contenu du bac d’ordures devrait se retrouver au recyclage, alors qu’un autre 10 % devrait prendre la route de l’écocentre.

Outre cela, le fascicule rappelle que des changements comme consommateurs peuvent aider à la réduction de nos déchets, tels que l’achat de produits en vrac ou la réutilisation des contenants. Ultimement, avec l’utilisation de l’écocentre, le défi est présenté par la Ville comme étant réalisable.

Simon Martel