Organisée par la Commission sur l’environnement, en collaboration avec l’initiative citoyenne Mission 100 tonnes, la corvée sera principalement dédiée au nettoyage des berges.
Afin de bien planifier l’évènement, les citoyens intéressés doivent s’inscrire au 450 435-1954, poste 444. Le point de rencontre se fera au Centre culturel, situé au 480, rue de Chavigny. Les participants doivent mettre de bonnes chaussures fermées ou des bottes de caoutchouc et si possible, porter des manches longues ainsi qu’apporter des gants.
«Je tiens à féliciter les membres de la Commission de l’environnement et son président Jean-François Hecq pour cette belle initiative. Et je remercie tous les citoyens qui participeront à cette corvée», souligne la mairesse Marlene Cordato.
«Nous invitons les citoyens à se mobiliser pour poser une action simple et responsable pour la conservation des cours d’eau et de l’environnement. Nous ne pouvons ignorer le besoin urgent d’agir et ce geste est à la portée de tous», ajoute M. Hecq. Déjà, une trentaine de bénévoles ont confirmé leur présence.
En parallèle avec cette journée, la Ville invite les familles à créer de petits rassemblements pour nettoyer leur cour d’école, celle d’un CPE ou tout autre lieu familial. Les déchets devront être transportés à midi, le 21 septembre, au Centre culturel afin d’être pesés. Ils s’ajouteront au pesage officiel des résidus amassés par les citoyens lors de l’activité.
Ultimement, Mission 100 tonnes vise à retirer 100 tonnes de déchets des cours d’eau de la planète afin de réduire le niveau de débris, de micro-plastique et de substances toxiques présents dans les océans.
MOTS-CLÉS
Boisbriand
berges