«Je suis très fière de ce premier budget participatif. Grâce à cette initiative démocratique, les citoyens ont la possibilité de présenter des projets d’ordre général qui pourront ensuite être réalisés. Je vous invite à participer en grand nombre et à transformer concrètement notre ville, un projet à la fois», explique la mairesse Marlene Cordato.
Le principe est simple: la Ville met un budget de 100 000 $ à la disposition de ses citoyens qui devront dans un premier temps soumettre des projets pour ensuite voter pour celui qu’ils souhaitent voir se réaliser.
«La participation citoyenne existe déjà à Boisbriand. Dessine ton parc en est un exemple éloquent, alors que près de 1 000 citoyens nous ont partagé leur vision du parc Charbonneau. Ce sont leurs idées qui ont été mises de l’avant dans la conception du projet qui débutera dès 2019. Grâce au budget participatif, nous pourrons aller encore plus loin et travailler encore plus concrètement avec nos citoyens», ajoute Mme Cordato.
Calendrier
Jusqu’au 13 août: période de dépôt de projets. Du 16 août au 1er octobre: analyse de faisabilité et des coûts par la Ville. Fin octobre: dévoilement des projets soumis au vote. Du 5 au 25 novembre: période de vote. 4 décembre: dévoilement des projets gagnants.
Tous les résidants de Boisbriand âgés de 16 ans et plus peuvent, seuls ou en équipe, soumettre un projet: en visitant le [www.budgetparticipatifboisbriand.ca]; en se rendant sur la page d’accueil du site Web de la Ville; ou en remplissant le formulaire imprimé disponible à l’hôtel de ville et à la bibliothèque.
MOTS-CLÉS
Boisbriand
budget participatif