logo journal nord-info
icon journal
Boisbriand: La valeur des maisons augmente au grand malheur de certains propriétaires

Photo Vincent Yergeau

Boisbriand: La valeur des maisons augmente au grand malheur de certains propriétaires

Publié le 09/02/2023

La sortie du budget 2023 de la Ville de Boisbriand a soulevé plusieurs questionnements auprès de certains propriétaires de maisons unifamiliales. Malgré une moyenne d’augmentation du compte de taxes de 4,5%, le nouveau rôle d’évaluation confronte des citoyens à une hausse bien plus dérangeante.

« L’augmentation qui a été le plus marquée, c’est dans le résidentiel », avoue la mairesse Christine Beaudette qui a reçu quatre plaintes à ce sujet depuis la sortie du budget 2023.

La moyenne du nouveau rôle d’évaluation 2023-2024 et 2025 résulte en une augmentation de 37,88% pour l’ensemble de la ville, ce qui engendre une hausse moyenne de 4,5% du compte de taxes des citoyens. « Si tu regardes juste les commerces, ils sont à 15,60%. Pour eux, c’est vraiment minime ce qu’ils ont eu comme impact », soulève la mairesse.

Inversement, c’est le secteur résidentiel qui connaît une hausse considérable. Précisément, la valeur moyenne pour les maisons unifamiliales a augmenté de 49,92%.

Des citoyens indignés

En recevant leur compte de taxes, des propriétaires ont été surpris de voir une augmentation bien supérieure à la moyenne établie dans le budget 2023 de la ville. « La véritable hausse de taxes se situe beaucoup plus entre 10% et 15% pour une résidence unifamiliale. J’ai vérifié avec plusieurs de mes concitoyens et ils sont tous d’accord pour confirmer ce que j’avance », se consterne le Boisbriannais Raymond Descoteaux.

Lors de la séance du conseil municipal du 17 janvier, un résident a aussi exprimé ses incompréhensions face à l’augmentation de son compte de taxes qui s’élève à plus de 13% : « [La valeur de] ma maison a évolué à plus de 62%. Je trouve que c’est nettement exagéré. Si je regarde d’autres secteurs, leur augmentation est quatre fois moins que la mienne ».

En effet, ce sont surtout les résidences autrefois évaluées dans les 300 000$ qui subissent une importante hausse suite au rôle d’évaluation. « Par exemple, dans le rôle d’évaluation 2020-2022, la maison d’un citoyen valait 290 500$. Dans le nouveau rôle, elle vaut 454 200$. Sa valeur a augmenté de plus de 60%! C’est vraiment dans ce type de secteur et de valeur que le prix a explosé », appuie Mme Beaudette.

« On pense à un aîné, par exemple, qui habite dans sa maison depuis toujours et qui n’a pas l’intention de la vendre. Il ne cherche pas à faire du profit. Il n’est certainement pas heureux de la situation et ça nous désole », soutient la mairesse.

Malgré tout, l’administration municipale n’a pas son mot à dire en ce qui concerne l’évaluation d’une résidence. « Nous, la ville, on ne s’implique pas au rôle d’évaluation. C’est une firme externe qui s’applique avec des lois provinciales », rappelle Mme Beaudette.

Le 24 janvier dernier, les citoyens étaient d’ailleurs invités à rencontrer gratuitement l’évaluateur afin de comprendre en détail le fonctionnement du rôle d’évaluation. « Après ça, le citoyen peut contester s’il considère que sa valeur ne fait pas de sens », précise la mairesse.

MOTS-CLÉS