logo journal nord-info
icon journal
Boisbriand: l’ex-conseiller Claude Brière est reconnu coupable

L’ex-conseiller municipal de Boisbriand

Boisbriand: l’ex-conseiller Claude Brière est reconnu coupable

Publié le 06/10/2015

L’ex-conseiller municipal de Boisbriand, Claude Brière, a été reconnu coupable, au palais de justice de Saint-Jérôme, le 1er octobre, d’avoir comploteé pour truquer les élections municipales. Cependant, il n’ira pas en prison.

Celui-ci a plutôt été condamné à un sursis de peine (alors que la Couronne plaidait un an de prison), soit une probation de deux ans, en plus de devoir effectuer 240 heures de travaux communautaires et verser 5 000 $ aux victimes d’actes criminels.

Le juge Paul Chevalier a été très tranchant à son égard, soulignant que de priver la population de choisir ses élus constituait un crime très grave. Claude Brière a refusé de plaider coupable et a porté sa cause devant la Cour d’appel.

«Même si c’est un dossier qui date de 2009, nous sommes contents que ce soit terminé, a confié la mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato. Pour nous, il a été trouvé coupable et justice a été rendue. Quant à savoir si la sentence est juste, je laisse cela au système de justice. Personnellement, je ne connais pas le cadre dans lequel on hiérarchise les sentences. Je peux vous dire qu’il s’agit d’une grande victoire pour les citoyens de Boisbriand ».

Faits

Rappelons que Claude Brière, Sylvie St-Jean et l’ex-entrepreneur Lino Zambito, d’Infrabec, avaient comploté en offrant à la mairesse Cordato, alors conseillère de l’opposition, de ne pas se présenter avec d’autres opposants afin de laisser le champ libre à la mairesse St-Jean et ainsi maintenir le statut quo, en retour de certains avantages. Ils avaient également tenté de soudoyer l’organisateur politique de Mme Cordato, Louis Kemp, en lui promettant la gestion d’un centre de soccer intérieur.  À noter que la rencontre avait été enregistrée, permettant ainsi à l’UPAC d’ouvrir une enquête et d’effectuer des frappes.

L’ex-mairesse Sylvie Saint-Jean purge actuellement une peine de deux ans moins un jour de détention à domicile. Pour ce qui est de Lino Zambito, il recevra sa peine le 10 novembre.