logo journal nord-info
icon journal
Boisbriand: Malgré l’été chaud, le Potager Engagé reste solidaire

Photo Reine Côté –

L’événement a semblé bien plaire aux invités de même qu’aux bénévoles qui ont pu goûter aux résultats de leur travail.

Boisbriand: Malgré l’été chaud, le Potager Engagé reste solidaire

Publié le 10/10/2025

Qu’on se le dise, la solidarité profite à tous, le jardinage collectif en est la preuve.

Voilà le message lancé par l’équipe du Potager engagé de Boisbriand, qui conclut une période estivale productive à l’issue de sa quatrième année d’existence.

Bien que l’été 2025 ait été marqué par les vagues de chaleur, déstabilisant les récoltes prévues, l’organisme Potager Engagé pense atteindre 4000 livres en récoltes de légumes pour la saison en cours, qui s’échelonne de mai à octobre.

L’an dernier, l’organisme avait récolté 5000 livres de légumes, mais l’été 2025 a été vraiment chaud. Le manque d’eau s’est fait ressentir dans les cultures estivales durant un mois et demi. L’équipe du Potager engagé s’est toutefois montrée résiliente face à cette situation et a continué d’y investir tous ses efforts.

« On irrigue, mais l’irrigation ne vaut pas une bonne pluie. Donc plusieurs légumes ont trouvé cela difficile. Les insectes, eux, ont adoré et ils ont attaqué nos légumes », signalait mi-sérieuse, mi-amusée, Mélanie Massonnet, la coordonnatrice du Potager engagé, qui recevait des élus de Boisbriand et de Sainte-Thérèse, dont la mairesse de Boisbriand, Christine Beaudette, et le conseiller municipal de Sainte-Thérèse, Michel Millette, ainsi que ses bénévoles lors de la Fête des récoltes tenue le 11 septembre sur le terrain situé sur le Chemin de la Côte Sud, à Boisbriand.

L’équipe du Potager engagé avait préparé différentes dégustations de produits concoctés à partir des récoltes des champs et invitait tout un chacun à une petite autocueillette d’aubergines, de poivrons, de tomates et de céleris, juste après.

Malgré des résultats moindres que ceux de l’an dernier, Mme Massonnet se dit satisfaite. Tout ce qui a été cueilli sera distribué entre cinq organismes régionaux : Les Services d’entraide Le Relais, le Centre d’entraide Thérèse-De Blainville, Moisson Laurentides, Resto Pop et Caleb — le Carrefour Alimenter L’Espoir de Blainville.

Des familles et individus peu aisés peuvent ainsi bénéficier de produits frais et cultivés dans la région, en signe de solidarité.

Mais si l’organisme peut si bien desservir ces organismes, c’est qu’il peut compter sur la généreuse implication de bénévoles et aussi sur les dons de matériel de plusieurs partenaires commerçants de la région, dont Jardin Dion et Home Depot pour le matériel de travail de la terre.  

L’équipe du Potager s’est adaptée avec les changements imposés par le mercure cuisant. « On s’est tourné vers la culture d’herbes, comme la coriandre, des produits légers, sans grands besoins spécifiques et qui se vendent à très bon prix. C’était une demande de la clientèle », spécifie Mme Massonnet.