logo journal nord-info
icon journal
Boisbriand : Retour sur la séance du conseil municipal du 1er mars

Christine Beaudette, mairesse de Boisbriand

Boisbriand : Retour sur la séance du conseil municipal du 1er mars

Publié le 16/03/2022

C’est mardi le 1er mars, qu’a eu lieu la plus récente séance ordinaire du conseil municipal de Boisbriand. La séance s’est effectuée en webdiffusion sous la présidence de la mairesse Christine Beaudette.

Cette séance a permis l’adoption de trois règlements : celui modifiant le Règlement adoptant le code d’éthique et de déontologie des employés de la ville, celui décrétant l’acquisition de véhicules et d’équipements municipaux pour l’année 2022 et le Projet de règlement modifiant celui sur la construction en ce qui a trait à l’obligation de fournir certains documents après la fin des travaux.

Des projets et travaux municipaux ont aussi été décrétés : remplacement complet de la toile de la piscine, réfection de la ventilation du local des archives situés au sous-sol de la bibliothèque, remplacement d’une unité de ventilation à la bibliothèque, étude de circulation sur la montée Sanche et travaux d’éclairage de la piste de BMX au parc René-Lévesque.

Un don de 250$ pour l’année 2022 a été accordé à la Fondation Sercan, un organisme qui soutient la Maison de Soins palliatifs Sercan. Ce don permettra à la fondation de poursuivre ses accompagnements auprès des personnes en fin de vie et leurs proches.

Support aux victimes du conflit en Ukraine

Au moment des communications des élus, le conseil municipal a manifesté son soutien à la communauté ukrainienne. « Il y a des choses qui se passent au travers la planète qui sont désolantes. Je suis en pensée avec le monde de l’Ukraine. Du plus profond de mon cœur j’espère que ça va se concrétiser rapidement et qu’on arrive à une paix planétaire », a lancé entre autres le conseiller municipal Daniel Kaeser.

Le conseiller Jean-François Hecq, mentionnant qu’il a travaillé par le passé avec beaucoup de personnes de la communauté russe et ukrainienne, a aussi pris parole quant au conflit : « Je suis de tout cœur avec l’Ukraine, mais il y a aussi des russes qui perdent là-dedans parce qu’ils ne sont pas rattachés aux décisions qui ont été prises par leur gouvernement. Par la bande, ils vont se faire injurier et il y en a beaucoup qui supportent l’Ukraine à travers tout ça. Il faut faire attention. Si vous connaissez des russes ou des ukrainiens, discutez avec eux et soyez empathique. On est des tous des humains, c’est le temps de se rallier ».

Journée internationale des droits des femmes

Plusieurs élus ont également profité de l’occasion pour s’exprimer dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes qui a eu lieu le 8 mars. La mairesse Christine Beaudette a quant à elle souligné la présence des hommes qui ont contribué à ce qu’elle devienne la femme qu’elle est aujourd’hui : « J’ai la chance d’avoir la carrière que j’ai grâce aux hommes qui m’ont entouré et qui ont cru en moi. En général, on a toujours fait en sorte que je puisse aller plus loin. Même au sein du personnel masculin ici à l’hôtel de ville, j’ai toujours senti qu’il y avait un grand respect pour la femme et c’est très apprécié ».

MOTS-CLÉS