Le 1er novembre, le suspect s’est présenté dans le dépanneur ciblé en utilisant un subterfuge pour distraire le commis. Il s’est alors emparé de nombreux billets de loterie pour ensuite quitter sans payer.
Le 9 novembre, le suspect est revenu au même commerce et a été reconnu par un employé alors qu’il tentait de commettre discrètement un autre vol. Le commis a communiqué avec la RIPTB et les policiers patrouilleurs se sont rapidement dirigés sur les lieux. Le suspect ayant quitté l’endroit avant l’arrivée des policiers, un ratissage du secteur aura permis de le localiser et de procéder à son arrestation.
Le lendemain, Pascal Ouellette, 35 ans, a comparu au Palais de justice de Saint-Jérôme sous les chefs d’accusation suivants : vol de moins de 5000 $, tentative de vol et bris de probation. Les enquêteurs de la RIPTB croient que le suspect pourrait être relié à plusieurs autres événements de ce genre survenus dans la région des Laurentides. Des enquêtes concernant des dossiers similaires sont toujours menées par des organisations policières de la région.