logo journal nord-info
icon journal
Boisbriand : ville du bonheur des Basses-Laurentides ?

Photo courtoisie

Boisbriand : ville du bonheur des Basses-Laurentides ?

Publié le 14/10/2024

Boisbriand serait-elle la ville du bonheur de la région des Basses-Laurentides ? C’est du moins ce que laisse entrevoir les chiffres peu équivoques d’un récent sondage effectué par la firme Léger, en juin dernier.

Des citoyens s’étant exprimés, 93 % d’entre eux ont indiqué un taux de satisfaction général entourant leur vie dans cette banlieue à proximité de l’A15.

Pas moins de 98 % des répondants considèrent leur qualité de vie bonne voire même très bonne à Boisbriand.

La municipalité dirigée par Christine Beaudette procure un sentiment de sécurité chez 98 % des répondants.

On note même que 94 % d’entre eux n’hésiteraient pas à recommander à un ami de venir s’y établir.

La mairesse actuelle, Christine Beaudette récolte un taux de satisfaction de 82 % alors que les membres de son conseil municipal obtiennent un score de 76 %, à la même question.

Quant aux services municipaux, les citoyens reconnaissent l’approche bienveillante et humaine privilégiée par la Ville ainsi que la courtoisie des employés dans une proportion de 95 % et considèrent être adéquatement informés à 92 %.

Toutefois, le taux de satisfaction baisse légèrement lorsqu’ils sont questionnés sur l’accueil reçu dans les services municipaux et le délai de réponse, qui obtiennent respectivement 86 % et 83 % de satisfaction.

« Je suis particulièrement fière des résultats contenus dans ce rapport, qui sont le fruit d’efforts déployés jour après jour par les membres du conseil municipal et par l’ensemble des employés municipaux afin de vous offrir un milieu de vie de qualité, sécuritaire et adapté à votre réalité », assure la mairesse de Boisbriand.

Réseau cyclable et patrimoine

Le sondage révèle aussi que le réseau de pistes cyclables sur le territoire ainsi que la protection du patrimoine préoccupent les Boisbriannais, sujets ayant obtenu une moyenne légèrement inférieure à la norme Léger, dit-on, puisque les chiffres n’ont pas été révélés.

« À la lumière de ces résultats, nous constatons que le réseau des pistes cyclables sur le territoire revêt une grande importance pour plusieurs d’entre vous. Sachez que nous évaluons différentes possibilités afin de bonifier notre offre en la matière et, ainsi, répondre davantage à vos besoins. En ce qui concerne la protection du patrimoine, des projets sont prévus, notamment la création d’une Place de la démocratie qui mettra en lumière l’histoire de la Ville de Boisbriand et qui agira à titre de mémoire collective pour la population », indique Mme Beaudette.

Méthodologie de la firme Léger

Privilégiant une approche mixte combinant une collecte de données en ligne et téléphonique, la firme Léger a préconisé cette stratégie visant à maximiser la portée de l’étude tout en s’assurant d’obtenir un échantillon juste et représentatif de la population boisbriannaise.