logo journal nord-info
icon journal
Boîtes postales: des citoyens se butent à des serrures gelées

Les boîtes postales nouvellement installées par Postes Canada ont été fabriquées aux Etats-Unis. Plusieurs se demandent donc si elles ont été conçues en fonction du climat québécois.

Boîtes postales: des citoyens se butent à des serrures gelées

Publié le 06/01/2016

Quelques citoyens des Basses-Laurentides n’ont pu récupérer leur courrier ces derniers jours, incapables de tourner la clé dans la serrure du casier de leur boîte postale car celle-ci était complètement gelée.

C’est le cas de Mme Momège de Blainville qui, entre Noël et le Jour de l’An, a communiqué à deux reprises avec le service à la clientèle de Postes Canada pour signaler la situation. Le 6 janvier, lorsqu’une fois de plus, elle n’a pu récupérer son courrier, elle en a eu assez et a communiqué avec les médias et son député fédéral.

«Un facteur m’a dit de mettre du WD40, a-t-elle mentionné, outrée. Mon mari a essayé et ça ne fonctionne pas plus. De toute façon, est-ce à nous de régler ce problème ?»

La dame en question affirme avoir reçu un courriel d’un superviseur de Postes Canada l’assurant que la situation avait été réglée, mais deux jours plus tard, une fois de plus, elle s’est butée à une serrure gelée.

«Ça gèle à mesure. Ça me choque ! Un de mes voisins a même essayé de dégeler sa serrure avec du Prestone, a ragé Mme Momège. Qu’est-ce qu’on va devoir faire pour avoir notre courrier ? Attendre le réchauffement de la planète ? On paye le timbre le même prix que tout le monde il me semble ?»

D’autres citoyens de Blainville ont vécu la même situation. L’un d’eux a même collé une note sur son casier à l’intention du facteur pour le prévenir qu’il n’arrivait pas à ouvrir la porte de son casier postal.

La situation a aussi été dénoncée dans la région de Saguenay au début de décembre alors que des résidents de Jonquière se sont aussi plaints des problèmes de serrures gelées rencontrés avec les nouvelles boîtes postales.

Postes Canada s’en occupe

Contactée à ce sujet, la porte-parole de Postes Canada, Anick Losier, s’est contenté de répondre qu’elle invitait les gens à faire part de la situation en communiquant directement avec le service à la clientèle.

«Dès qu’une plainte est posée, a-t-elle répondu dans un courriel, nous émettons un numéro de dossier et transférons sur une base prioritaire à l’équipe responsable qui s’assure d’examiner la source du problème et de le rectifier le plus rapidement possible.»

Numéros de dossiers de Mme Momège en main, elle a assuré qu’un suivi sera fait.

Soulignons que les boîtes postales nouvellement installées par Postes Canada ont été fabriquées aux Etats-Unis. Plusieurs se demandent donc si elles ont été conçues en fonction du climat québécois.

Pour communiquer avec le service à la clientèle de Postes Canada, il suffit de composer le 1 866 607-6301.