logo journal nord-info
icon journal
Budget participatif : les Anneplainois votent pour le parc des Méandres

Les conseillers municipaux Pierre Berthiaume, Marc-Olivier Leblanc, Isabelle Hardy, Véronique Baril et Keven Renière, responsable du budget participatif, sont en compagnie de Benoît Renaud, porteur du projet de l’aménagement du parc des Méandres, nommé Personnalité du mois de juillet par le conseil municipal.

Budget participatif : les Anneplainois votent pour le parc des Méandres

Publié le 20/07/2023

L’aménagement du parc des Méandres est le projet retenu dans le cadre du premier budget participatif de Sainte-Anne-des-Plaines.

Avec un budget de 75 000 $, il a pour objectif d’embellir l’image du parc des Méandres, situé au  bout de la rue des Cèdres. Le projet prévoit l’ajout de mobiliers, de cartes de sentiers et d’informations ainsi que la mise en place d’une plateforme d’observation pour la faune, ce qui créera un lieu d’éducation à l’environnement du site.

Ce sont 55 % des 464 participants du vote final qui ont approuvé ce choix parmi sept autres propositions. « Mon hypothèse est que le parc des Méandres est un lieu que les citoyens aiment beaucoup, affirme Keven Renière, le conseiller municipal responsable du budget participatif. Les gens vont y marcher, ils ont le droit de promener leur chien en laisse, ça fait longtemps qu’ils se sont approprié le parc, mais il n’a jamais été aménagé. Je crois que les répondants ont trouvé intéressant d’enfin avoir un projet qui permettrait au parc d’être mieux installé. »

Ce projet a été proposé par Benoit Renaud, le président du comité de consultation en environnement pour la Ville. Les équipes municipales travailleront à son élaboration et à sa planification afin que, dès le début 2024, les appels d’offres et les travaux puissent commencer, la volonté étant d’inaugurer le parc à temps pour la prochaine saison estivale.

Une première démarche de budget participatif

Le budget participatif s’est amorcé ce printemps, avec l’ouverture de l’appel de projets. Les conditions pour soumettre une proposition étaient que le projet se déroule sur le territoire de Sainte-Anne-des-Plaines, qu’il exige un budget variant entre 15 000 $ et 100 000 $ et que les frais d’entretien ne dépassent pas 5 % du budget initial. « Il faut comprendre que nous ne souhaitons pas avoir un projet qui sera abandonné au bout de deux ans parce que l’on n’a pas les moyens de l’entretenir, explique Keven Renière. On veut quelque chose qui est durable dans le temps. »

Keven Renière
Keven Renière est le conseiller municipal responsable du budget participatif à Sainte-Anne-des-Plaines.

Outres l’aménagement du parc des Méandres, les autres projets concernaient : un parcours d’habitats fauniques, la mise en place d’un pump track, de terrains de pickleball, l’installation de filets protecteurs, des trampolines, un coin détente au parc Limoges, des tables de ping-pong extérieures et du mobilier pour le parc Limoges, l’installation de buts et d’abris de joueurs de soccer ainsi que l’agrandissement des jardins communautaires avec l’ajout d’une pergola.

Les citoyens de Sainte-Anne-des-Plaines pouvaient voter pour leurs trois projets préférés en ligne, via le nouveau portail citoyen de la Ville. La période de vote s’est déroulée sur 15 jours, soit du 7 au 21 juin. Ce sont 464 personnes qui y ont participé.

Selon les statistiques recueillies, la répartition des participants est semblable à la répartition de la population : 40 % des répondants étaient âgés de 35 à 49 ans. La seule déception du comité organisateur est en lien avec la participation des jeunes âgés de 16 à 18 ans qui, même si certains avaient soumis des projets, ont peu participé au vote.

« Il est plus qu’important pour nous que les jeunes aient aussi leur mot à dire dans le développement de notre ville. C’est pourquoi, dès la deuxième édition du budget participatif [en 2025], nous allons y ajouter un volet jeunesse, explique M. Renière. Les jeunes, même ceux de moins de 16 ans, pourront soumettre un projet, participer au vote et il y aura probablement une enveloppe budgétaire qui sera réservée pour la réalisation d’un de leur projet. C’est d’ailleurs un des engagements que le conseil de ville a pris dans le cadre de sa politique Municipalité amie des enfants. »

David Simard-Jean

redaction@groupejcl.ca