Mme Dionne a lancé son bouquin lors d’un avant-midi neigeux de décembre, à l’étage du bas de la bibliothèque municipale de Sainte-Thérèse, en compagnie de plusieurs invités.
On ne se le cachera pas, faire carrière tout en étant parent et en assurant les vicissitudes du train-train quotidien relève souvent de l’exploit, mais peut aussi mener au burn-out, voire à la dépression.
Dans sa pratique de soutien thérapeutique, Carolanne Dionne en a vu des personnes aux prises avec ces défis typiques du 21e siècle. Après ses études en sexologie, sa maîtrise en santé mentale et de nombreux témoignages en ce sens, elle a senti la nécessité de proposer des outils concrets aux gens aux prises avec le multitâche dans un bouquin accessible à tous.
D’entrée de jeu, l’autrice met en lumière son sujet en exposant l’expérience de vie de l’ergothérapeute Audrey Clavet, l’un des témoignages l’ayant convaincue de l’urgence de considérer une telle démarche, surtout, dit-elle, qu’une série de tâches demeure dans l’invisible.
« J’ai moi-même eu un aperçu très concret de son poids (la charge mentale) lors d’une période de ma vie où, à la suite d’un accident de randonnée, j’ai subi plusieurs fractures à la cheville. Avec quatre enfants encore jeunes, mon conjoint a dû prendre en charge une grande partie du quotidien familial durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Bien qu’il ait toujours été un coparent impliqué, il a alors découvert à quel point assumer le quotidien ne se résume pas à exécuter des tâches : il faut aussi porter le fil invisible de leur organisation… Cette période m’a confirmé une chose essentielle : la charge mentale existe bel et bien, et il est urgent d’apprendre à partager autrement », raconte en préface Mme Clavet.
Dialogue en sept questions
Dans ce bouquin qu’elle vient de faire paraître aux Éditions Matrescence, Mme Dionne aborde ainsi la charge mentale en sept questions, qu’elle propose de se poser mais aussi d’aborder avec son ou sa partenaire de vie. Avant d’en arriver au débordement et de tout faire éclater.
C’est qu’en plus de son expérience de vie, l’autrice mène actuellement un doctorat en sciences de la famille. Avec son bagage de connaissances, elle s’est littéralement plongée dans les dynamiques familiales et souhaite amener les couples à entreprendre un dialogue pour bien traverser les immenses défis de la vie contemporaine, à ouvrir la conversation, à se questionner ensemble.
Mais elle insiste sur l’importance que la réflexion ou le dialogue se fasse « sans conflit ». Dans son petit bouquin de moins de 110 pages, qui se lit tout d’une traite, il est question du coût du travail invisible et gratuit, du poids de la charge sur les épaules des mères, de la venue de l’enfant qui peut éloigner les membres du couple, de l’image de « superhéroïne », de l’importance du village.
En partageant ses réflexions, Carolanne Dionne espère que la lecture de son livre marquera un tournant, une nouvelle vision de la charge mentale, chez ses lecteurs.
« Après tout, tous les parents vivent de la charge mentale et ce n’est pas possible d’y mettre fin. Toutefois, le sujet n’est pas condamné à être un tabou ou un sujet conflictuel dans votre relation. Parce que c’est ensemble que nous allons plus loin…Personnellement, je crois que chaque défi est une occasion pour mieux se comprendre soi-même, mais aussi pour transformer notre monde. Et construire un nouveau modèle de parentalité, ce n’est pas effacer tout ce que l’on a connu : c’est choisir consciemment ce que l’on souhaite préserver, transformer ou transmettre. C’est bâtir un équilibre qui fait de la place aux besoins de chacun, sans sacrifier ceux des autres », souligne l’autrice en guise de conclusion.

MOTS-CLÉS
Sainte-Thérèse
Auteur d'ici
thérapeute
Carolanne Dionne
charge mentale