«J’ai été ému et touché par l’histoire de cette jeune maman paraplégique. Alors, je l’ai contactée», raconte Walter De Sousa, un théologien de formation et humanitaire dans l’âme. C’était suffisant pour que se mette en branle le Walter De Sousa Band, le groupe de musique de M. De Sousa qui offrira un spectacle-bénéfice pour la dame. Le Concert pour Sylvie se tiendra ce samedi 17 mai, à compter de 19 h 30, au Centre culturel et communautaire Thérèse de Blainville, à Sainte‑Thérèse.
«J’ai une mission en Afrique et je suis aussi un conférencier international. La pauvreté, je l’ai vue. Et quand j’ai lu l’histoire de Sylvie, je me suis senti interpellé», explique‑t‑il. Il faut dire que M. De Sousa n’en sera pas à son premier concert-bénéfice, lui qui a amassé environ 140 000 $, pour différentes causes, au cours des presque 10 dernières années. Pourquoi déployer tant d’efforts pour venir en aide aux autres? «Parce que j’ai l’amour dans le cœur», répond‑il simplement.
Bras robotisé
L’histoire de Sylvie, c’est aussi celle d’une femme qui désire se procurer un bras robotisé, ce qui lui redonnerait de l’autonomie. Au moment de sa rencontre avec elle, M. De Sousa s’était engagé à lui fournir, par le biais de son concert-bénéfice, les 8 000 $ manquants, Mme Séguin ayant déjà réussi à amasser 30 000 $ sur les 38 000 $ nécessaires à l’achat du bras robotisé. Depuis, une fondation est venue combler le manque, ce qui a permis à Mme Séguin de se le procurer, il y a quelques semaines déjà. Or, M. De Sousa entend tout de même respecter son engagement auprès d’elle. «Je vais quand même lui remettre la somme amassée pour qu’elle puisse payer ses médicaments et faire quelques réaménagements dans sa maison», a‑t‑il indiqué.
À quelques jours seulement du spectacle, M. De Sousa promet une soirée mémorable, où l’humour, l’amour et la musique seront à l’honneur. Vous pouvez vous procurer des billets, au coût de 25 $ l’unité, chez MaxMusique, au 279, boulevard Labelle, à Rosemère, ou par téléphone au 450‑430‑5878. Des billets seront également disponibles à la porte, le soir même.
Grâce à la participation de plusieurs commanditaires, M. De Sousa espère remettre à Mme Séguin la somme de 8 000 $. «Depuis qu’elle a son bras robotisé, elle peut caresser son petit garçon. Juste pour cela, ça vaut le coup», a‑t‑il conclu.
La soirée servira également de théâtre au tirage d’une guitare de la collection de M. De Sousa, d’une valeur de 1 000 $.