Depuis plusieurs semaines, la photographe de Rosemère consacre une grande partie de son temps à cette initiative.
Mais qui est donc la portraitiste derrière cette belle initiative ?
Capteuse de beauté
La photographe Sonia Daviault a opté pour une démarche professionnelle singulière : capter la beauté, chercher la lumière chez ceux qu’elle met en vedette dans l’objectif de sa caméra.
En retournant sur les bancs du Collège Marsan pour y étudier la photographie, en 2009, elle savait qu’être portraitiste l’intéressait plus que tout. C’est que le visage humain reflète son âme, sa lumière intérieure. La lumière, toujours la lumière.
Dans le studio caché dans l’espace arrière de sa maison de Rosemère, des centaines d’articles féminins n’attendent que des corps à parer : des centaines de robes, de bijoux et de souliers. De quoi faire rêver la fillette qui dort en soi.
Avec la collaboration de maquilleuses et coiffeuses, elle consacre ainsi la moitié de son temps professionnel à une clientèle féminine, dont elle fait ressortir la splendeur, parfois cachée et peu exploitée.
Passionnée par l’humain, la photographe Sonia Daviault en a fait profiter certaines causes humanitaires : le cancer du sein, la Fondation Fémina.
Pour vous messieurs
Le 26 novembre, c’est la beauté de l’homme qu’elle souhaite capter de son œil esthète et avisé. Et pour une cause lui tenant particulièrement à cœur : celle du cancer de la prostate.
C’est en apprenant le diagnostique de cancer de la prostate d’un ami proche qu’elle a décidé de chercher une façon de surpasser son sentiment d’impuissance.
C’est alors que lui est venue l’idée d’inviter 100 hommes à se faire photographier à faibles coûts de façon à amasser la somme de 5 000 $ pour la recherche sur le cancer de la prostate. « C’est ma façon de combattre de sentiment d’impuissance face à cette maladie », souligne-t-elle, avec un sentiment de faire œuvre utile.
Unis pour lui
Sous le titre : Unis pour lui, elle tiendra une séance photo qui se tiendra au Days Inn de Blainville, le 26 novembre prochain, de 9h à 17h.
« Le but de cette initiative, c’est de sensibiliser les gens à cette cause. S’il y a 100 hommes qui se déplacent et qui en parlent autour d’eux, ça va sensibiliser des gens autour du cancer de la prostate », assure Mme Daviault.
Cette dernière accueillera donc les hommes volontaires à se prêter à l’exercice avec un band life, une dégustation du Whisky Premium de la Distillerie Côte des Saints, et une table remplie de cadeaux, qui seront tirés en fin de journée. Le tout épaulée d’une maquilleuse bénévole qui lui offre de mettre les messieurs en beauté.
L’initiative de Sonia Daviault fait son chemin, si bien qu’elle a déjà accumulé et surpassé l’objectif monétaire qu’elle s’était fixé.
Si elle réunit 100 hommes comme prévu, la cagnotte pourrait même grimper à 10 000 $. Et au profit d’une noble cause, le cancer de la prostate étant celui qui est le plus répandu chez les hommes. La somme amassée sera reversée à Procure, le seul organisme de bienfaisance au Québec dédié à la lutte contre le cancer de la prostate.
L’offre de la photographe est alléchante; en plus de prendre part à une bonne œuvre, chaque participant masculin repartira avec une photo professionnelle qu’il pourra utiliser avec fierté.
MOTS-CLÉS
Boisbriand
Sainte-Thérèse
Blainville
Rosemère