L’immeuble située sur le boulevard Curé-Labelle qui permettra à des ménages peu aisés ainsi qu’à des personnes en légère perte d’autonomie de se loger à coût abordable, a nécessité des investissements de plus de 40,3 M$. $, dont la réalisation est le fruit d’un partenariat entre l’entreprise d’économie sociale Bâtir son quartier, l’organisme gestionnaire Habitations Rive Gauche, le constructeur EMD-Batimo et la Société d’habitation du Québec.
L’investissement du gouvernement du Québec, par l’entremise de la Société d’habitation du Québec (SHQ), totalise près de 16,2 M$, dont près de 14,6 M$ proviennent du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ). La SHQ garantit également le prêt hypothécaire contracté par Habitations Rive Gauche. La Ville de Blainville a, pour sa part, ajouté plus de 6,2 M$ à ces contributions.
Abordabilité
Il faut savoir que 37 des 100 ménages de l’immeuble ont la possibilité de bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ, ce qui leur permettra de limiter leur contribution au paiement du loyer à un montant correspondant à 25 % de leur revenu. Cette aide additionnelle totalisant plus de 620 000 $, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Blainville.
Dans le cadre de sa mission de contribuer au développement de logements abordables ou communautaires, l’OBNL Habitations Rive Gauche réservera sept logements à de jeunes mères en situation de vulnérabilité avec leurs enfants, en collaboration avec le Centre Marie Eve.
« Nous sommes très fiers d’inaugurer ce projet de 100 logements abordables à Blainville. Ce succès est le résultat des efforts conjoints des administrateurs, citoyens, bénévoles, collaborateurs et tous nos partenaires du milieu. Nous accueillerons nos premiers locataires dans quelques jours et espérons qu’ils se sentent chez eux dans un logement neuf, adéquat, sécuritaire et accessible », a indiqué Danielle Bilodeau, la présidente de l’organisme Habitations Rive Gauche.
« Cet investissement de notre gouvernement témoigne de notre engagement ferme à répondre aux besoins des différentes clientèles ayant des besoins particuliers », a commenté de son côté le député de Blainville, Mario Laframboise.
« Grâce à ce projet, des centaines de personnes en situation de précarité emménageront bientôt dans un nouveau milieu de vie. Elles trouveront à Blainville un accueil chaleureux, de la solidarité et un environnement sécuritaire », Liza Poulin, mairesse de Blainville.
MOTS-CLÉS
Habitations Rive Gauche
Centre Marie Eve
Bâtir son quartier
PHAQ
Blainville
Mario Laframboise
SHQ
Liza Poulin
EMD-Batimo