logo journal nord-info
icon journal
Centre aquatique : Sainte-Anne-des-Plaines règle les dernières étapes administratives

Photo tirée du site web de la Ville de Saint-Anne-des-Plaines – Le centre aquatique de Sainte-Anne-des-Plaines, tel que projeté par l’équipe de Julie Boivin.

Centre aquatique : Sainte-Anne-des-Plaines règle les dernières étapes administratives

Publié le 22/05/2023

Avec le retour de l’été, le centre aquatique promis en campagne électorale par l’équipe de la mairesse de Sainte-Anne-des-Plaines, Julie Boivin, revient en tête de plusieurs. Si les citoyens ne peuvent s’attendre à le voir se concrétiser dans les mois qui suivront, tout se déroule selon le plan, d’après la mairesse. La Ville espérait initialement que le centre aquatique soit opérationnel pour 2024 et cet objectif est toujours d’actualité.

« On est dans le côté administratif du projet », indique Julie Boivin.

Sainte-Anne-des-Plaines vient tout juste de faire adopter son règlement d’emprunt pour une somme de 14,3 M$, qui correspond aux coûts totaux qui avaient été préalablement estimés. D’après Julie Boivin, il ne reste plus qu’à régler l’aspect de l’emplacement.

« Le plan A est toujours le même, affirme-t-elle. C’est de mettre [le centre aquatique] entre l’école du Harfang et l’aréna. »

Pour ce faire, la Ville doit procéder à un échange de terrains avec l’école secondaire, ce qui entraîne certains problèmes administratifs.

« Ce que [le centre de services scolaires] nous demande de faire, c’est d’engager beaucoup de frais sans avoir de confirmation qu’on va pouvoir acheter le terrain », explique Julie Boivin.

Ne voulant pas investir des centaines de milliers de dollars « sans avoir aucune garantie », la mairesse considère donc une autre alternative, soit celle de situer le centre derrière la bibliothèque, sur un terrain appartenant déjà à la Ville, ce qui ne requerrait pas de frais supplémentaires.

« C’est plus loin des écoles, mais ça serait en plein cœur de Sainte-Anne-des-Plaines », mentionne-t-elle.

Un bassin pour tous

Selon Julie Boivin, l’initiative répond à une forte demande de la part des résidents.

« [C’est] de loin le projet le plus demandé par la population, confirme-t-elle. Que ce soit avec les ados, avec les familles ou avec les aînés. »

Le centre aquatique serait donc conçu pour bénéficier à 15 600 citoyens de tous âges. Il comporterait des corridors de natation standards et permettrait la mise sur pied de cours d’aquaforme et de natation, qui se trouvent de plus en plus difficiles d’accès, selon Julie Boivin.

« C’est vraiment dans une optique de bien-être et de population active », indique la mairesse à propos du projet.

Par ailleurs, la Ville déploie des efforts pour rendre les activités du centre aquatique abordables et prévoit varier les offres aux citoyens, notamment en ouvrant les installations à d’autres municipalités.

« On [en] a déjà deux qui nous ont signifié leur intention de faire un partenariat, ajoute Julie Boivin. Ça ferait en sorte de réduire les coûts pour nos résidents. »

La documentation sur le sujet est disponible pour consultation sur le site web de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines.