logo journal nord-info
icon journal
C’est bientôt la 12ème Nuit des sans-abri

C’est bientôt la 12ème Nuit des sans-abri

Publié le 12/10/2022

Le 21 octobre, les citoyens de la MRC de Thérèse-De Blainville sont invités à la 12ème édition de la Nuit des sans-abri. Dès 18h30 au Parc Dubreuil à Blainville, des prestations musicales, animations et kiosques attendront les participants pour souligner leur solidarité envers les personnes en situation d’itinérance.

Sensibilisation et solidarité

« Notre région n’est pas exemptée de problèmes sociaux comme l’itinérance », avance Serge Paquette, maire suppléant de la Ville de Blainville. Ainsi, la Nuit des sans-abri se veut être un moment de sensibilisation envers les personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir et d’apprendre davantage sur région qui affecte la région.

« Les villes doivent trouver des solutions avec l’aide des gouvernements. La campagne électorale est terminée au Québec et le temps est venu de s’attaquer à cette problématique », affirme M. Paquette.

Revendications

C’est est aussi l’occasion de nommer les revendications et les pistes de solutions pour contrer la problématique. « Il y a un manque chronique de logements communautaires et abordables dans la MRC », dénonce Fannie Papineau, travailleuse de rue pour l’Écluse des Laurentides. C’est le cas notamment à Sainte-Thérèse, où le HLM Saint-Pierre, incendié en 2017, n’a toujours pas été reconstruit.

Pour empêcher la délocalisation des personnes de notre territoire, il est également proposé de mettre sur pied un hébergement d’urgence à Sainte-Thérèse. « Des gens vont souvent avoir recours à des services dans d’autres villes. Alors un Thérésien peut terminer à Saint-Jérôme, mais ça les délocalise. Ils perdent leurs repères », explique Martin Forget, aussi travailleur de rue pour l’Écluse des Laurentides.

Ainsi, il suggère entre autres de faciliter l’accès aux douches et toilettes pour les personnes en situation d’itinérance et par exemple, leur offrir une carte citoyenne pour qu’ils puissent bénéficier des services municipaux et leurs diverses installations.

« On trouvait important de noter le positif qui ressort de nos revendications qu’on fait d’année en année », spécifie Fannie Papineau qui félicite le Resto Pop pour l’ouverture de son halte-chaleur qui a fonctionné à pleine capacité la majorité du temps l’hiver dernier. « Cela a permis à plusieurs personnes d’éviter d’être exposées au froid et de bénéficier d’un repas chaud », affirme-t-elle.

D’une autre part, le CLSC Thérèse-De Blainville a assoupli ses règles en permettant l’accès aux toilettes, à l’eau potable, à de l’air frais en canicule et de se réchauffer en période de grand froid.

Plus qu’une nuit

En attendant l’événement du 21 octobre prochain, la « Boîte itinérante », une exposition nomade sur l’itinérance prend place à la Maison du citoyen de Sainte-Thérèse. Les citoyens sont aussi invités à rechercher dès maintenant 10 silhouettes grandeur nature, réalisées par l’artiste thérésienne Victoria-Mae Carrière, qui se retrouvent un partout dans la MRC. « Tout le monde est à risque de se retrouver dans une situation d’itinérance. Surtout dans le contexte actuel, la ligne est mince », soulève Joël Marois, du Centre Regain de vie et membre du comité organisateur de la Nuit des sans-abri.