logo journal nord-info
icon journal
Christian Asselin, lauréat aux Grands Prix des Hebdos

Photo Benoît Bilodeau – Avec ce nouvel honneur, c’est un deuxième prix de suite que remporte Christian Asselin aux Grands Prix des Hebdos.

Christian Asselin, lauréat aux Grands Prix des Hebdos

Publié le 08/07/2022

Pour son texte portant sur les propriétaires de cabanes à sucre commerciales du Québec servant des repas traditionnels et contraints d’annuler une fois de plus leur saison des sucres, Christian Asselin, directeur du contenu pour les hebdomadaires du Groupe JCL, a remporté un deuxième prix dans la catégorie « Économie et finance » aux Grands Prix des Hebdos.

Ce texte, publié dans les éditions du 2 février 2021 de L’Éveil, Nord Info et Infos Laurentides, faisait état, témoignages à l’appui, de la grande difficulté financière que vivaient les propriétaires de cabanes à sucre commerciales alors qu’ils s’apprêtaient à vivre une deuxième saison des sucres sous le signe de la pandémie.

C’est la deuxième année de suite que Christian Asselin remporte un prix à ce concours créé en 1949 par Hebdos Québec dans le but de mettre en lumière l’excellence du travail des journalistes et des artisans de la presse locale et régionale.

En 2021, c’est un texte sur le taux d’échec à l’examen théorique de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) en vue d’obtenir son permis de conduire qui avait alors retenu l’attention du jury. Ce texte, publié dans nos éditions du 15 janvier 2020, avait mérité un premier prix dans la catégorie « Éducation ».

Originaire de Québec et diplômé en journalisme de l’Université Laval, Christian Asselin œuvre dans le monde des communications depuis près de 25 ans. Entré dans la grande famille du Groupe JCL en septembre 2014, au sein duquel il occupe maintenant le poste de directeur du contenu des hebdos, celui-ci est considéré comme un « véritable passionné de l’information régionale » qu’il considère comme le reflet de sa communauté.

Un total de 95 finalistes

Cette année, pas moins de 58 médias membres ont soumis un total de 815 pièces dans 16 catégories à ce 73e concours des Grands Prix des Hebdos du Québec, pour un total de 95 finalistes, dont 35 lauréats ayant terminé en première place.

Le jury était présidé par Kathleen Lévesque, professeur à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et ancienne journaliste pour La Presse et Le Devoir, avoir elle-même commencé sa carrière au sein d’hebdomadaires de Montréal.

MOTS-CLÉS