Élu en 2017 sous la bannière de Vision Sainte-Thérèse, une formation politique dirigée par René Gauvreau, M. Charron avait d’abord tenté sa chance en 2013, à titre de candidat indépendant à la mairie. Cette fois, c’est sous la bannière du Parti citoyen qu’il entend ravir le siège occupé depuis 2005 par la mairesse sortante, Sylvie Surprenant, elle qui fut d’abord élue à titre de conseillère, en 1999.
Dans un communiqué acheminé au journal, lundi en fin d’avant-midi, M. Charron a d’abord confirmé que le conseiller du district Ducharme, Michel Milette, ferait équipe avec lui. Ce dernier sollicite un quatrième mandat à la table du conseil.
Deux nouveaux visages
Ensuite, M. Charron a annoncé les candidatures de François Lalonde et Jacynthe Prince, deux nouveaux venus en politique municipale. M. Lalonde fera campagne dans le district de Lonergan, un quartier qu’il habite depuis 30 ans. Impliqué dans l’Association du hockey mineur de Boisbriand et Saint-Thérèse, celui-ci militera en faveur de la construction d’un aréna, un équipement dont la population est privée depuis la démolition de celui du Collège Lionel-Groulx, en 2018. «C’est un engagement que nous allons tenir», a déclaré le candidat à la mairie.
De son côté, Jacynthe Prince tentera de se faire élire dans le district Morris. Celle que M. Charron présente comme une «candidate aux multiples talents», est bachelière en administration des affaires et a entamé un MBA en marketing numérique. Âgée de 26 ans, Mme Prince est aussi entrepreneure et chargée de cours en administration au Collège Lionel-Groulx.
Les défis à relever
Le chef du Parti citoyen énumère ensuite quelques-uns des thèmes qu’il entend exploiter au cours de la campagne électoral à venir, lui qui souhaite «exploiter le potentiel de beauté» de la ville de Sainte-Thérèse, rendre hommage à «la richesse de son passé» et remettre en question ce qu’il appelle la densification à outrance. «[Celle-ci] a été à l’origine d’une bétonisation de notre ville, de la destruction des espaces verts, de l’augmentation du trafic routier, sans qu’on en voie vraiment les bénéfices en retour», exprime-t-il.
Les questions sociales, l’environnement, l’amélioration des relations de la ville avec ses citoyens et ses employés, la place faite aux jeunes, la qualité de l’information fournie aux citoyens, la réduction de la criminalité, la gestion municipale et les mesures visant à prévenir les inondations causées par les crues de la rivière aux Chiens figurent également au programme du Parti citoyen, que vous pouvez joindre à l’adresse suivante : roparticitoyen@gmail.com.
MOTS-CLÉS
Parti citoyen
Sainte-Thérèse
élections municipales
Christian Charron