« Ce que je dirais aux personnes qui hésitent à faire appel à nos services, c’est de nous rencontrer afin que nous puissions évaluer leurs besoins et leur fournir les outils dont elles ont besoin. Souvent, les gens ne sont pas capables de reconnaître leurs propres connaissances, de les nommer. Nos conseillers sont capables, en parlant avec ceux et celles qui viennent les rencontrer, de proposer un ou des outils pour les aider dans leurs démarches », répond, en entrevue, Sophie Delage, directrice générale, affaires corporatives, pour Cible-Emploi depuis maintenant cinq ans, mais œuvrant au sein de l’organisme sans but lucratif depuis 1998.
Pour justement bien desservir sa clientèle des Basses-Laurentides, Cible-Emploi peut notamment compter, parmi ses 19 employés, sur huit conseillers en développement professionnel et deux conseillers en orientation répartis dans deux bureaux distincts, l’un situé à Saint-Eustache (477, 25e Avenue, bureau 210) et l’autre à Sainte-Thérèse (100, boulevard Ducharme, bureau 230).
Des services ciblés
L’évaluation des besoins permettra de diriger la personne vers des services offerts, grâce au soutien financier de Services Québec, gratuitement aux personnes admissibles; des services plus ciblés : soutien en recherche d’emploi, bilan de carrière, soutien en retour de formation, maintien en emploi, préparation à des tests d’équivalence de niveau secondaire. Tout cela, pour développer de futures compétences adaptées à la personne.
« Il est important de savoir qu’un client a la possibilité de bénéficier d’un ou plusieurs volets lors de son parcours avec nous. D’ailleurs, c’est pour cette raison que la durée des parcours sera variable, selon la situation de chaque client. Nous adaptons nos interventions aux besoins de chaque client et personnalisons les parcours le plus possible », d’ajouter la directrice générale.
Évolution du marché du travail
Celle-ci signale que le marché du travail a bien évolué en 30 ans, tout comme les façons de travailler ont beaucoup changé. « Il faut que les travailleurs développent leur ‘’adaptabilité’’, s’ajustent. Il faut être ouvert à cela, car ça change très vite. Notre rôle, c’est aussi de préparer les travailleurs à cette nouvelle réalité », illustre-t-elle.
« L’année dernière, nous avons rencontré 405 chercheurs d’emploi. Il ne faut pas oublier les nombreux confinements qui ont fait en sorte que les chercheurs d’emploi ont été moins au rendez-vous depuis mars 2020. Toujours l’année dernière, c’est 75 % de nos clients qui ont réintégré le marché du travail après avoir bénéficié de nos services. Encore une fois, le contexte de la pandémie doit être pris en compte », mentionne Mme Delage, précisant que 71 % de la clientèle de Cible-Emploi a 40 ans et que plus de 44 % ont 50 ans et plus.
Pour en savoir davantage sur Cible-Emploi ou pour rencontrer un conseiller en développement professionnel, il suffit de consulter le https://cible-emploi.qc.ca ou encore de communiquer au 450 473-1842 (bureau de Saint-Eustache) ou au 450 435-5462 (bureau de Sainte-Thérèse). L’organisme a aussi sa page Facebook : www.facebook.com/CIBLE.EMPLOI.
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
Sainte-Thérèse
Cible-Emploi
marché du travail