logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

Photo Vincent Yergeau Les élus de la MRC se tiennent tous derrière le président d’honneur, Eric Westram, afin de soutenir la fondation Drapeau et Deschambault.

GalleryImage2

Classique des maires: La 27e édition entièrement pour la zoothérapie

Publié le 09/08/2023

L’annonce de la prochaine édition de la Classique des maires de la MRC Thérèse-De Blainville a été faite le 14 juin dernier. Cette année encore, les fonds amassés iront à la Fondation Drapeau-Deschambault.

C’est en présence de l’ensemble des maires de la MRC que s’est faite l’annonce de la Classique des maires 2023. Ce tournoi de golf annuel en est à sa 27e édition. Encore cette année, il aura lieu au club de golf Rosemère-Fontainebleau-Blainville, le 19 septembre prochain. On espère ainsi atteindre l’objectif de 50 000 $. 

« C’est un énorme privilège que d’être soutenu par l’ensemble des maires et mairesses de notre MRC », mentionne Michelle Lapointe, présidente de la fondation. En effet, le président d’honneur, Eric Westram est préfet de la MRC et maire de Rosemère. Tous les maires de la région se mobilisent donc pour l’événement.

Pour la Fondation Drapeau et Deschambault

La Fondation Drapeau et Deschambault est heureuse de recevoir ces fonds qu’elle pourra investir dans les services de zoothérapie. « Pendant la pandémie, on a dû mettre fin à ce service, pour des raisons de perte de revenus, mais surtout à cause de l’accès très limité aux CHSLD », explique la présidente de la fondation.

L’importance de ce service en particulier se lit sur le visage des résidents, selon Mme Lapointe. Il apporte en effet un moment de détente qu’ils n’auraient pas autrement. « J’ai bien la phrase d’une autre résidence : Nous sommes l’aînée de demain. Et c’est vrai, il faut y penser. Nous aussi, nous aurons besoin qu’on prenne soin de nous », ajoute la présidente de la fondation.

Depuis plusieurs années, la fondation reçoit les fonds résultant du tournoi de golf qu’elle peut ensuite investir dans les services aux aînés telles la musicothérapie et la zoothérapie. D’autres services pourraient d’ailleurs être ajoutés avec le temps, mais ils demanderont beaucoup d’investissement, comme cela comprend de la technologie.

Le Groupe JCL impliqué depuis longtemps

« Lancée il y a 29 ans, par Jean-Claude Langlois et repris avec brio par son fils Serge, il y a 10 ans, la classique des maires est devenue une tradition bien enracinée dans la MRC », souligne Eric Westram, préfet de la MRC et maire de la Ville de Rosemère. 

Serge Langlois est d’ailleurs bien fier de ce qui est accompli par cette levée de fond. « C’est une très belle tradition et on est bien fier d’être associé à l’organisme », affirme-t-il. Il souligne d’ailleurs vouloir inclure une troisième génération à l’organisation, par l’inclusion de son fils Pierre-Marc. Celui-ci en aurait d’ailleurs déjà manifesté l’envie.

Lors de tournage, ce dernier a d’ailleurs eu l’occasion de voir le résultat des services offerts. « Quand on amène les gens dans la salle pour la séance de musicothérapie ou zoothérapie, leur visage s’illumine. Je vais me rappeler de ça toute ma vie », confie Pierre-Marc Langlois.