Ce contrat au montant de 461 931,04 $ a été octroyé en vue de la nouvelle collecte des matières organiques qui sera implantée au printemps 2018 à Sainte-Thérèse.
Au total, il s’agit de 6 600 bacs bruns de 240 litres et 10 400 petits bacs de cuisines qui seront livrés à plus de 6 000 immeubles, toute catégorie confondue. Plus de 10 000 familles thérésiennes seront ainsi desservies par la collecte des matières organiques.
« Cette nouvelle collecte fait écho aux visées de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles du gouvernement du Québec, et c’est avec fierté que la Ville de Sainte-Thérèse se prépare à emboiter le pas. Il s’agit d’une étape importante nous menant vers une ville plus verte et responsable », a déclaré la mairesse, madame Sylvie Surprenant.
Collecte, transport et disposition des matières résiduelles
C’est à la séance du conseil du 5 juin dernier que le contrat de collecte, de transport et de disposition des matières résiduelles pour la période couvrant du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2020 a été octroyé, au montant de 4 716 469,41 $. Ainsi, dès le 1er janvier prochain, la collecte des ordures ménagères, des matières recyclables et des matières organiques sera assurée par une même entreprise. Celle-ci sera responsable du transport et de la disposition des matières vers le site d’enfouissement, le centre de tri et la plateforme de compostage. Ces trois collectes seront 100 % robotisées, pour une efficacité accrue.
« Il est important de mentionner que la distance entre chacun des sites est restreint, ce qui limite l’émission de gaz à effet de serre des camions assurant le transport des matières », a ajouté la mairesse, madame Sylvie Surprenant.
Rappelons que la Ville de Sainte-Thérèse tiendra la population informée de tous les détails quant à l’implantation de la nouvelle collecte des matières organiques à venir.
MOTS-CLÉS
Matières organiques
Sainte-Thérèse