La Ville de Rosemère se mesurait à cinq autres municipalités dans la catégorie Défi International (grande taille) : Fairhope Alabama É.-U.; Lambton Shores ON Canada; Letterkenny, Co Donegal Irlande; Morro Bay Californie É.-U. & Omagh Town, Fermanagh & Omagh District Council Irlande du Nord R.-U.
Des critères précis
Au cours de l’été, les juges bénévoles ont sillonné les rues de Rosemère afin d’évaluer la ville en fonction de critères bien précis, tel que la propreté, l’action environnementale, la protection du patrimoine, la foresterie urbaine, le paysage et les aménagements floraux. «La population roseméroise a de quoi être fière des résultats de cette édition 2016, puisqu’elle contribue à embellir l’environnement enchanteur et attrayant de Rosemère», mentionne la mairesse Madeleine Leduc. D’ailleurs, lors de leur visite, les juges bénévoles se sont dit impressionnés par les nombreux efforts déployés par la Ville de conserver le caractère champêtre de son territoire, peut-on lire dans un communiqué. «Les boisés naturels le long des rives ont été enrichis par la plantation d’érables noirs, une espèce d’arbre rare au Québec. Les riches habitats naturels le long de la rivière des Milles Îles et de la rivière aux Chiens ont été mis en valeur pour permettre l’observation et l’interprétation de la faune et de la flore», ont-ils écrit dans leur rapport d’évaluation.
Collectivités en fleurs
Collectivités en fleurs est un organisme canadien sans but lucratif qui s’est engagé à promouvoir la fierté civique, la responsabilité environnementale et l’amélioration du cadre de vie par l’engagement communautaire et le dynamisme d’un programme national. L’amélioration des espaces verts en milieu urbain est au cœur de sa mission.