Pour la première fois depuis 2019, la communauté étudiante du Collège Lionel-Groulx a pu se rassembler lors de la cérémonie de remise des bourses. Le 4 mai, la Fondation du Collège Lionel-Groux et ses partenaires ont remis une soixantaine de bourses aux finissants et aux finissantes. Au total, ce sont 45 000$ qui ont été offerts pour souligner l’implication, l’excellence, la persévérance et la détermination des lauréats et des lauréates.
C’est avec humour et efficacité que la soirée a été animée par la Sophie Thibeault, comédienne et ancienne étudiante du Collège Lionel-Groulx. « C’est l’une des rares fois ces temps-ci qu’on me voit en robe. Ça fait deux ans je mets presque uniquement des joggings! », rigole l’animatrice qui a enchaîné la remise de 65 prix en moins de deux heures sans perdre l’attention de son auditoire.
Une fondation précieuse pour le collège
Michel Louis Beauchamp, directeur général du Collège Lionel-Groulx depuis 2013 a applaudi les efforts qui se cachent derrière chacune des bourses qui ont été remises. « Je veux féliciter les lauréats, mais aussi leur famille et leurs proches. Je sais qu’ils vous soutiennent, vous supportent durant plusieurs années et c’est important de le souligner », a-t-il déclaré à son auditoire.
D’une autre part, il a mentionné l’importance pour un collège et ses étudiants d’avoir une fondation : « On est privilégié, car la fondation du Collège Lionel-Groulx c’est l’une des meilleures fondations des collèges au Québec. Je tiens à le souligner, car ce que l’on voit ce soir, la fondation aide aussi pour le sport, les activités socioculturelles, les étudiants qui vont à l’international, alors c’est vraiment important pour nous, pour aider nos étudiants dans leur réussite et la réalisation de leurs rêves ».
C’est avec émotion que Jocelyne Roch, directrice générale de la Fondation du Collège Lionel-Groulx, félicite les lauréats : « Depuis deux ans, ce n’est vraiment pas facile pour eux. Je suis tellement fière d’eux, ils ont travaillé tellement fort! »
Des jeunes prometteurs
La cérémonie s’est conclue avec la bourse remise à l’étudiante qui possède la meilleure cote de rendement de tous les programmes du Collège Lionel-Groulx. Avec sa cote R de 39, la finissante en arts, lettres et sciences, Victoria Mae Carrière s’est mérité la bourse la plus prestigieuse remise par Desjardins. « C’est un très grand honneur pour moi d’être récipiendaire de ces deux généreuses bourses, j’en suis heureuse et reconnaissante », déclare la résidente de Sainte-Thérèse qui a été récompensée deux fois lors de cette soirée.
Victoria raconte que dans les prochaines années, elle étudiera en génie informatique à la Polytechnique et au HEC Montréal en administration des affaires dans le cadre d’un double baccalauréat unique au Québec : « Ce cheminement multidisciplinaire me permettra de réunir l’informatique et l’entrepreneuriat afin d’apporter des solutions innovantes aux grands défis contemporains comme la crise climatique ou encore, les enjeux reliés à l’intelligence artificielle ».
MOTS-CLÉS
Collège Lionel-Groulx
Sainte-Thérèse
Fondation du Collège Lionel-Groulx
Jeunesse