C’est dans une ambiance festive que s’est déroulé ce gala reconnaissance, qui reviendra assurément pour une seconde édition l’an prochain et pourrait, pourquoi pas, s’inscrire comme une tradition de l’institution collégiale de Sainte-Thérèse, qui rassemble quelque 6000 jeunes dans l’un de ses 37 programmes d’études.
Visiblement heureux de pouvoir offrir cet événement rassembleur, le nouveau directeur général de l’endroit, Philippe Nasr, s’est dit impressionné par cette première cuvée d’étudiants couronnée.
« Être un étudiant, c’est une chose. S’impliquer dans son milieu, se démarquer par des projets inspirants, ça fait en sorte qu’on s’engage dans son institution, dans sa communauté et dans ses études. On a des étudiants qui ont des projets fantastiques », a commenté celui qui a pris la relève de Michel-Louis Beauchamp à la tête du Collège Lionel-Groulx, en juin dernier.
Durant la courte cérémonie qui s’est déroulée au Kafé étudiant du CLG, ce sont huit prix qui ont été décernés dont celui de Personnel engagé, remis à Kathleen Chevalier qui s’est distinguée pour avoir suscité l’engagement dans le milieu collégial.
Prix personnels
Le prix Personnalité Engagée a été décerné à Daniel Audéoud pour l’ensemble de son engagement bénévole au sein du CLG, notamment auprès de la communauté LGBT du collège et de l’Association étudiante.
Dans la catégorie Personnalité Persévérante, c’est Emma Van Strydonck qui s’est retrouvée lauréate. Malgré son parcours parsemé d’embûches et de malchances, rien n’a su freiner la jeune femme face à son rêve de chanter sur scène. Avec ténacité, Emma est parvenue à intégrer le programme de théâtre en plus d’être sélectionnée pour l’activité parascolaire Comédie musicale.
« Je suis comme une gomme sous le pied; je ne lâche jamais », s’est exprimée la jeune femme, sur un air déterminé.
Le parcours et l’audace de l’étudiant Jonathan Carpentier a aussi retenu l’attention du jury, qui lui a décerné son prix Coup de coeur. Ce père de cinq enfants a fait un retour aux études en gestion et technologie d’entreprise agricole en vue de se lancer dans un projet lui tenant à cœur ; mettre sur pied sa Fermette fleur de lys, qui se spécialisera une fois à terme dans la production maraîchère et de lapins.
Projets étudiants distinctifs
Dans la catégorie Arts, Lettres et Culture, c’est le film de Louis Mercier, Le cœur a ses réseaux, qui s’est distingué. Cette production porte sur les défis des jeunes adultes, aux prises avec la solitude inhérente à l’ère virtuelle.
Dans la catégorie Entraide, Paix et Justice, Émilie St-Denis du Club de secouriste et son projet d’inclusion a retenu l’attention puisque l’étudiante a fait entrer une étudiante à mobilité réduite au sein de l’équipe.
Pour le projet Économie sociale, Entrepreneuriat et Affaires, les étudiants Gabriel, Jean-Christophe et Lucas ont créé le Club des entrepreneurs. Des rencontres avec des personnalités reconnues, des ateliers avec suivi de stratégies de développement ont été offerts aux membres.
Pour le projet Santé et Saines habitudes de vie, c’est l’initiative de …qui a tant insisté pour que l’établissement ait enfin son équipe de volleyball, qu’il y est parvenu. L’équipe Les Nordiques compte aujourd’hui dans ses rangs quelque 60 joueurs.
Dans la catégorie Sciences et Technologies, Raphaël Renaud s’est démarqué en créant le Club de robotique, qui a attiré plus d’une vingtaine de passionnés.
M. Nasr a été particulièrement touché par le cas de Jonathan Carpentier, qui a effectué un retour aux études malgré sa famille nombreuse. « Jonathan s’est engagé dans un retour aux études et c’est quelque chose de magnifique et inspirant pour toute la communauté collégiale », a-t-il commenté.
MOTS-CLÉS
Collège Lionel-Groulx
Jeunesse