La commission jeunesse de Blainville souhaite recruter trois nouveaux membres dont le mandat s’étalera jusqu’à 2023. Cet appel de candidatures s’adresse aux résidentes et résidents de Blainville âgés entre 18 et 35 ans.
« Faire partie de la commission jeunesse, c’est s’engager pour les jeunes de Blainville et pour l’avenir de Blainville. Nous venons de produire un plan d’action ambitieux qui s’inspire des commentaires recueillis lors de notre consultation du printemps dernier et qui prévoit entre autres des projets pour lutter contre les changements climatiques, la discrimination et la montée de l’individualisme au détriment de la vie en communauté. Pour réaliser ce plan, nous avons besoin de la contribution du plus grand nombre possible de jeunes Blainvilloises et Blainvillois et de l’implication de concitoyennes et concitoyens. Nous les invitons à remplir et à nous envoyer le formulaire de candidature avant le 31 août », ont commenté les quatre membres de la commission jeunesse : Sarah, Naoual, Gabriela et Emmanuel.
Mandat et objectifs de la commission jeunesse
La commission jeunesse s’adresse aux jeunes Blainvilloises et Blainvillois qui souhaitent s’engager dans la vie municipale et qui veulent réaliser des projets mobilisateurs pour l’avenir de la Ville.
Le mandat des jeunes est d’une durée de deux ans (renouvelable). Ils reçoivent 50.00$ par réunion pour leur participation.
La date limite pour déposer sa candidature est le 31 août 2021 à 23h59 en remplissant le formulaire disponible en ligne à blainville.ca/commission-jeunesse.
Pour soumettre sa candidature, il faut :
- Être âgé entre 18 et 35 ans
- Être résident de Blainville
- Faire preuve de leadership et de grande motivation
- Être disponible pour participer à des réunions mensuelles (soir), des activités et des discussions
Les objectifs de la commission jeunesse sont :
- Favoriser la participation démocratique des jeunes
- Permettre aux jeunes de proposer des projets qui seront développés par la Ville
- Offrir aux jeunes l’opportunité de proposer leurs idées au conseil municipal
• Permettre aux jeunes d’agir à titre d’ambassadeurs de la vie démocratique auprès des jeunes Blainvillois, dans les institutions scolaires et dans divers événements
Processus de sélection
Après la date limite du 31 août 2021, un premier tri des candidatures reçues sera effectué par un comité composé d’une élue de la commission jeunesse, de deux membres jeunes et d’employés municipaux. Selon les consignes de la santé publique, des entrevues auront lieu en visioconférence ou en présentiel pendant la semaine du 7 septembre. Les choix finaux seront faits dans la même semaine sous recommandation des membres de la commission et seront ensuite entérinés par le conseil municipal. La première réunion officielle avec les nouveaux membres de la commission aura donc lieu en septembre 2021.
« Nous côtoyons les jeunes depuis 2020 et ils sont à la fois motivants et inspirants. Ils ont des idées qui font avancer la Ville vers le mieux et qui traduisent bien les préoccupations des jeunes générations. L’ajout de trois membres additionnels permettra d’enrichir les discussions et d’aider la commission à atteindre ses objectifs », a conclu la présidente de la commission jeunesse, Nicole Ruel.
MOTS-CLÉS
Blainville
commission jeunesse