(RC) Le violent conflit qui sévit depuis samedi entre Israël et le Hamas ravive les tensions entre Juifs et Palestiniens. À la suite des menaces proférées par un leader palestinien sur les réseaux sociaux, vendredi, les agents de la Régie de police Thérèse-de-Blainville sont à pied d’oeuvre afin d’assurer la sécurité des membres de la communauté Tosh de Boisbriand.
« C’est notre priorité numéro 1, en ce moment », atteste l’inspectrice Karine Desaulniers, dans un court entretien avec le Nord Info.
Celle-ci affirme que des policiers sont actuellement déployés dans l’ensemble du territoire avec des effectifs patrouillant particulièrement les zones sensibles. Ils sont également attentifs à tout signe précurseur d’incidents ou de comportements haineux en lien avec cette situation conflictuelle, message ayant d’ailleurs été publié vendredi, sur la page Facebook de la RIPTB.
En plus d’assurer une présence physique, les policiers surveillent également les publications et commentaires haineux qui pourraient circuler sur les réseaux sociaux.
« Depuis samedi dernier, le service de police intermunicipal est en communication constante avec le Service de police de Montréal et la Sûreté du Québec. La Régie de police Thérèse-de-Blainville communique régulièrement avec les diverses communautés locales et assure des suivis proactifs en lien avec la situation actuelle au Moyen-Orient », poursuit-elle.
Souhaitant rassurer la population, l’inspectrice affirme qu’aucune information ne laisse présager de menaces ou d’actes violents imminents envers la communauté juive de Boisbriand.
« Dans cette optique, si vous êtes témoin ou victime d’un acte haineux, nous vous invitons fortement à contacter immédiatement le 9-1-1 », prévient la RIPTB, qui rappelle d’ailleurs l’importance de préserver la liberté d’expression et de rassemblement dans les lieux publics, «dans l’ordre et en respect des lois et règlements en vigueur».
MOTS-CLÉS
RIPTB
Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville