Ce projet pilote propose l’utilisation de quatre véhicules sur le territoire de Boisbriand, soit deux voitures disponibles au Centre récréatif du 989, boulevard de la Grande-Allée ainsi que deux voitures situées au Parc Wilfrid-Dion, à l’intersection boulevard de la Grande-Allée et de l’avenue des Grandes Tourelles.
Il sera possible de réserver un véhicule directement sur l’application existante de Communauto, à partir d’un abonnement.
« Nous sommes très heureux du lancement de ce projet à Boisbriand et d’avoir enfin l’opportunité d’offrir à nos citoyens une nouvelle façon de se déplacer. L’autopartage est une initiative économique et écologique et j’espère que nous pourrons inspirer d’autres villes à embarquer dans le mouvement Communauto », mentionne Christine Beaudette, mairesse de Boisbriand.
Juste le gros bon sens
Il y a longtemps que Mme Beaudette et l’équipe de la Ville souhaitaient offrir ce mode de déplacement à ses concitoyens. Dès son premier mandat, en fait.
« C’est juste le gros bon sens d’offrir un service d’autopartage. On sentait ce besoin, on l’entendait dans nos rencontres et consultations avec les citoyens », explique Mme Beaudette, en ajoutant que les démarches ont été longues pour parvenir à déployer ce service.
« Dans nos secteurs plus densifiés, nos citoyens ont tendance à avoir plus d’un véhicule et nous avons aussi de jeunes retraités qui n’auraient d’un véhicule qu’une fois par semaine », note Mme Beaudette. Une réduction des déplacements qui s’observe particulièrement dans le secteur du Faubourg où bien des retraités viennent s’établir.
« L’autopartage est une initiative économique et écologique et j’espère que nous pourrons inspirer d’autres villes à embarquer dans le mouvement Communauto », a laissé savoir Mme Beaudette qui est revenue d’une rencontre récente avec ses homologues de la MRC convaincue de leur intérêt pour ce mode de transport.
« Je ne serais pas surprise si l’équipe de Communauto m’apprenait qu’il y a des discussions avec d’autres villes actuellement », a commenté la mairesse de Boisbriand.
Une Aire TOD à redéfinir
Mme Beaudette rappelle que la Ville a longtemps souhaité l’instauration d’une gare de train de banlieue au Faubourg. Or lorsque cette gare a été écartée du plan de développement, il fallait trouver une option, d’où l’idée de l’autopartage, surtout dans le secteur du Faubourg, que l’on veut développer selon le modèle TOD.
« Nous sommes en train de faire l’étude de l’aire TOD, aussi les citoyens sont grandement invités à participer à d’autres consultations à cet effet et qui se tiendront dans les soirées du 15 mai et du 5 juin, à la Maison du citoyen, pour parler de la manière dont on peut améliorer le transport collectif.
Jusqu’à présent, la Ville a rencontré des gens d’affaires, les syndicats de copropriété, d’EXO et de la RTM pour voir comment rendre possible ce secteur-là comme une réelle aire TOD.
« On ne s’attend pas à avoir une gare de train, le message a été clair à ce sujet, mais on a la chance d’avoir une subvention de la CMM pour faire une analyse et voir comment adapter et rendre convivial le milieu de vie des citoyens du secteur Faubourg où il y a une grande densité. »
Abonnement
La Ville de Boisbriand et Communauto invitent les citoyens intéressés à s’inscrire dès maintenant en ligne à boisbriand.communauto.com pour profiter du service dès le premier jour. Pour en savoir plus sur le mode le mode de fonctionnement, il suffit de visiter le site communauto.com.
Durant les trois premiers mois de lancement, les résidents de Boisbriand peuvent obtenir 45 $ de rabais à l’inscription sur les forfaits Liberté Plus ou l’un des forfaits Économique, avec le code BOISBD45, valable pour la première année d’abonnement, pour toute première inscription. Cette promotion est valable jusqu’au 31 juillet 2024.
MOTS-CLÉS
Boisbriand