Cet événement portera sur la nécessité de préserver et de restaurer les espaces verts en milieux urbains, tels que le site de l’ancien golf de Rosemère, et sur la valeur financière des services écosystémiques rendus par ce type d’espace.
M. Dupras est professeur titulaire au Département des Sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), titulaire de la Chaire de recherche du
Canada en économie écologique et titulaire de la nouvelle Chaire UNESCO en évaluation socio-économique de la biodiversité et des écosystèmes et président directeur général de la firme Habitat, spécialisée dans la conservation, l’aménagement et la gestion de la biodiversité et des écosystèmes.
Quant à Mme Clermont, qui fait partie de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME), elle parlera du lien entre la protection de la santé des membres d’une communauté et la préservation des espaces verts.
Investir dans la nature
Dans le contexte de l’accroissement de la population dans la région métropolitaine, de la crise climatique et du déclin de la biodiversité, ces deux experts mettront en évidence la nécessité d’investir dans la nature pour la protection de l’environnement et pour le bien-être des communautés.
Plus précisément, à Rosemère, la protection du site de l’ancien golf est devenue une nécessité pour s’adapter aux aléas du climat, pour répondre aux besoins de la population et pour atteindre les cibles de protection et de restauration de 30% du territoire. Comme quoi, investir dans la nature, c’est rentable et naturellement responsable.
Au cours des derniers jours, Rosemère Vert a fait parvenir à tous les foyers de la Ville de Rosemère un dépliant d’information soulignant l’importance de protéger le dernier grand espace vert de la Ville, l’ancien terrain de golf, et invitant les citoyens à appuyer sa conversion en un parc écologiquement restauré, pour la santé et le bien-être des générations actuelles et futures. Une version plus détaillée du dépliant est disponible sur le site Rosemerevert.ca.
Pour plus d’informations sur la conférence : pascalelarocque4@gmail.com
MOTS-CLÉS
Rosemère
Académie Sainte-Thérèse
Golf de Rosemère
Rosemère Vert