Une mésange sans queue
Depuis une semaine, je vois à la mangeoire une mésange qui n’a pas de queue! A-t-elle perdu sa queue à la suite d’une attaque d’un autre animal? Est-ce que l’oiseau va survivre? (J. A., Blainville)
Un chat ou un oiseau de proie, comme le faucon émerillon, attrapent parfois seulement l’extrémité de l’oiseau. Cette mésange y a laissé des plumes, mais elle a sauvé sa vie!
De plus, chez les petits oiseaux en vol, les plumes latérales de la queue paraissent souvent plus colorées que d’autres parties du corps. Lorsqu’un prédateur attaque, il est attiré brièvement par ces plumes étalées. Le prédateur saisit la queue qui s’arrache plutôt facilement, permettant parfois à l’oiseau d’échapper au danger.
L’observation d’une mésange à tête noire sans queue est inhabituelle, mais pas exceptionnelle. On remarque aussi ce phénomène chez le bruant chanteur, le moineau domestique et autres espèces d’oiseaux.
Cette mésange pourra survivre, car les plumes de la queue vont repousser tôt ou tard. Son cas pourrait être dramatique si elle devait entreprendre une migration vers le Sud, mais comme vous savez, la mésange à tête noire reste avec nous à longueur d’année.
Où sont les canards colverts mâles?
En me promenant au marais Tylee, au début de l’été, j’ai observé plusieurs canards colverts. Il y avait des jeunes et des femelles, mais pas de mâles. Pourquoi? (R. L., Rosemère)
Chez un bon nombre d’oiseaux du Québec, la mue survient en été ou au début de l’automne. Les volatiles perdent habituellement deux plumes symétriques à la fois, permettant ainsi à l’oiseau de continuer à voler.
Par contre, les canards, tel le colvert, les cygnes et quelques autres familles d’oiseaux perdent toutes leurs plumes en même temps, se voyant alors cloués au sol. Cette mue complète dure entre 20 et 30 jours, rendant l’oiseau très vulnérable. Au cours de cette période, les canards colverts se cachent au sein de broussailles humides ou sur des étangs entourés de végétation dense.
Soulignons que les canards colverts mâles muent après la saison de reproduction, en mai et juin, alors que les femelles muent après la saison d’élevage des oisillons, en août et en septembre.
Un geai bleu plutôt blanc!
J’ai observé à mes mangeoires un geai bleu très pâle. Est-ce un oiseau malade? (P. B., Sainte-Anne-des-Plaines)
La poussière, la saleté et les parasites endommagent les plumes des oiseaux. On remarque d’ailleurs que la plupart des oiseaux passent beaucoup de temps à nettoyer leurs plumes. Ils disposent d’une glande à la base de la queue qui sécrète une huile nettoyante. Cette huile assure aussi l’étanchéité des plumes chez les canards et autres oiseaux aquatiques.
Je ne peux dire si votre geai bleu était malade, mais il est normal qu’un oiseau devienne décoloré durant une courte période de temps. L’oiseau présente alors une allure chétive, probablement causée par l’intensité de la mue, un état temporaire qui fera place, plus tard, à un plumage tout neuf.
Journaliste indépendant pour divers magazines et autodidacte dans l’apprentissage de l’ornithologie, Bernard Cloutier est membre du regroupement Québec-Oiseaux. Il est aussi animateur, guide et conférencier. Pour lui écrire: b.clou@hotmail.com.