« J’ai été interpellée par beaucoup de parents qui dénoncent les augmentations faramineuses des frais de services de garde. C’est important pour moi de me déplacer pour les entendre et pour leur offrir tout mon soutien. L’école publique est censée être gratuite au Québec, mais les récentes décisions du CSSMI nous montrent que ce n’est pas le cas », a déclaré Ruba Ghazal.
Plusieurs personnes, en majorité des parents, se sont déplacées vers le Centre communautaire Jean-Labelle à Saint-Eustache pour partager leurs témoignages, leurs préoccupations et leurs appels à l’action. Le sujet le plus important a certainement été l’augmentation drastique des coûts pour le service de garde au dîner, mais aussi le manque de transparence flagrant et la gouvernance défaillante du réseau scolaire.
« Une mère de deux enfants nous a dit que sa facture pour le service de dîner allait passer de 450 $ à 1200 $ par année par enfant. En pleine période d’inflation, ce n’est pas le temps d’augmenter la facture des parents. Je vais interpeller le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, pour l’informer des témoignages que j’ai reçus. Il faut que quelqu’un soit redevable des mauvaises décisions qui ont un impact non seulement sur les finances des parents, mais aussi sur la sécurité des élèves dont certains vont devoir revenir seuls à la maison dès l’âge de 9 ans », a affirmé Ruba après la rencontre.
Les parents des 16 villes attachées au CSSMI, dont Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Deux-Montagnes, Lorraine et Mirabel, sont invités à suivre les démarches sur le groupe Facebook CSSMI Mobilisation contre la hau$$e, et à surveiller des mises à jour des démarches de la députée sur le sujet.
MOTS-CLÉS
CSSMI
Jeunesse
Centre de services scolaire des Mille-Îles