logo journal nord-info
icon journal
Daniel Mercier: pilote de drag; les essentiels à savoir 

L’équipe en recherche et développement de son écurie planche sur la question «moins de poids avec un cubique de moteur plus petit?»

Daniel Mercier: pilote de drag; les essentiels à savoir 

Publié le 09/03/2016

«452 pouces cubes et 5 livres par cubique, le règlement, c’est ça», explique Dan Mercier, pilote de drag, dans son garage sur la Rive-Sud.

Un calcul plutôt essentiel puisqu’il pourrait mener à la disqualification si celui-ci n’est pas respecté.

Ainsi, après chaque course, il faut passer sur la balance, pilote habillé incluant le casque. C’est obligatoire pour tout le monde.

«Les juges savent que c’est un 452 x 5 livres, ce qui fait 2 260 livres. Si après la course je passe sur la balance et je suis inférieur, je suis disqualifié.»

Si la plupart des pilotes américains possèdent des moteurs plus petits que le sien, l’équipe en recherche et développement de son écurie planche sur la question «moins de poids avec un cubique de moteur plus petit?». Pour le moment, on ne connaît pas encore la réponse.

Rentable, une équipe de course?

«Sans les commanditaires, ce n’est pas rentable. 60 % des revenus proviennent d’eux et 40 % des bourses que l’on gagne», confirme Dan qui peut compter sur le soutien indéfectible de W. Côté & Fils ltée, le Groupe ABS, Metalia et plusieurs autres commanditaires.

Celui qui remporte le National empochera entre 8 et 10 000 $ US tandis que celui qui ne se qualifie pas peut toucher 1 000 $.

Des manies, Dan?

«Oui! Lorsque je m’habille, j’enfile mon gant de droite, ma botte à droite avant.»

Superstitieux?

«Oui!» souffle-t-il avec un grand sourire.

Le plus éprouvant?

Cet équipement qu’il enfile à des températures de 40 degrés.

«On porte la combinaison qui a une épaisseur qui équivaut à trois ensembles de motoneige, avec un casque et une cagoule, et des gants. On a quelqu’un près de nous pour nous essuyer les yeux. Après la course, je peux vous dire que j’ai hâte de débarquer, mentionne le pilote. La préparation est longue. On est attaché de partout, le casque, les coudes, au cas où nos bras sortiraient de la voiture.»

Il est possible de voir les courses sur la chaîne Fox Sport Racing et vous pouvez consulter l’agenda des courses de Dan Mercier a [mercierracing.com].

Ces records de piste

Reynolds, Georgie / Temps: 5.35 sec

Reynolds, Georgie / Vitesse: 277 mi/h (436,02 km/h) 

Record canadien NHRA 2005 / Vitesse: 270.94 mi/h

Record canadien NHRA 2005 / Temps: 5.318 sec

Napierville / Top Alcohol Dragster, 2013 / Temps: 5.4 sec