Un garage composé de bolides de course. Un endroit-joujou, avouons-le sans honte, du moins pour les non-initiés qui y verront là (en l’occurrence l’auteure de ces lignes) une magnifique salle de jeu pour les grands. Parce que voir un bolide de course de près, s’y asseoir (claustrophobe s’abstenir), rentre dans la catégorie inhabituelle, mais néanmoins merveilleuse du travail de journaliste.
Responsabilités
Outre le fait de conduire son bolide, quelles sont les responsabilités du pilote au sein de l’équipe? Il consistera à plier lui-même ses parachutes puisque ces derniers sont essentiels à sa survie, en plus d’assurer la calibration sur l’ordinateur et de remplir le réservoir entre les courses.
«C’est le sport le plus risqué. Toutefois, avec les années, la sécurité s’est améliorée. Ainsi, lorsqu’un pneu éclate, automatiquement il brisera l’aileron, et les parachutes s’ouvriront. C’est une bonne chose, car depuis cinq ans, il n’y a plus eu de décès», souligne le pilote.
À noter que ce sont les forces G qui sont à l’origine de l’éclatement des pneus, puisque ceux-ci se déforment beaucoup lors d’une course.
Équipe et équipements
Avec son équipe composée de sept personnes, dont son père, à la fois son meilleur ami, mais également figure de proue sans quoi il ne «courserait» pas s’il n’est pas à ses côtés, chaque membre de l’équipage connaît très bien son rôle. Le gros poids lourd qui transporte d’ailleurs l’équipement et l’équipage tantôt en Floride, tantôt en Pennsylvanie, ou encore à Charlotte, en Caroline du Nord, est conçu pour la cohabitation entre passagers et équipements puisqu’en une heure trente, tout sera installé et fonctionnel.
«On a un moteur complet de remplacement. Advenant un problème de moteur ou que celui-ci exploserait, en deux heures, nous pourrions en avoir un qui serait fonctionnel.»
Si chaque bolide a une durée de vie d’environ quatre ou cinq ans, l’équipe ne part pas sans son «backup». Entièrement défait, il faut compter entre cinq à six heures de travail pour que le nouveau bolide soit prêt à rouler.
À suivre…