La bibliothèque municipale a obtenu une note de 85 % de la part de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), qui lui a décerné le ruban de niveau 5, soit le plus haut grade du programme BiblioQUALITÉ pour l’excellence de ses services.
L’établissement enregistre un taux de fréquentation de 50,6 % et on y relève une augmentation constante des prêts de livres. Entre le 1er janvier et le 30 septembre, plus de 53 000 documents ont été empruntés.
Au printemps dernier, la Ville de Lorraine a entrepris un projet de médiation culturelle en collaboration avec deux artistes, bonifiant l’espace jeunesse de la bibliothèque d’une murale colorée. Le salon a également été réaménagé, notamment, par le retrait d’une marche, pour améliorer la circulation et rendre l’espace plus accessible.
« Offrir un accès à la culture diversifié et adapté à toute la population est une priorité pour Lorraine. En investissant dans notre bibliothèque d’année en année, nous pouvons garantir des services de qualité aux familles et aux aîné(e)s », mentionne Martine Guilbault, conseillère municipale déléguée aux finances, à la bibliothèque, aux familles et aux aînés.
« Cette distinction témoigne de notre engagement à faire de la bibliothèque un lieu de découvertes, de culture et de partage pour les citoyennes et les citoyens de Lorraine. Nous sommes fiers de voir notre bibliothèque rayonner et de constater l’enthousiasme croissant de notre communauté pour cet endroit essentiel », commente pour sa part Jean Comtois, le maire de la Ville de Lorraine.
Cérémonie GMR Pro
L’administration municipale s’est également démarquée lors de la 6e Cérémonie GMR Pro qui s’est tenue à Drummondville en remportant la note « 5 étoiles » pour avoir obtenu le meilleur taux de réduction de ses matières résiduelles.
Au total, la municipalité a baissé de plus 10 % la quantité de déchets envoyés à l’enfouissement.
Depuis 2020, les Lorrains sont tarifés en fonction du nombre de collectes de leur bac d’ordures. « Les résidents sont ainsi encouragés à sortir leur bac uniquement lorsqu’il est plein, puisque la tarification repose sur la fréquence des collectes plutôt que sur le poids des déchets. Avec cette méthode de facturation, les citoyens réalisent des économies en optimisant la gestion de leurs matières résiduelles », assure la direction des communications de la Ville de Lorraine.
« Cette mention d’honneur, nous la partageons avec chacune et chacun de nos citoyens. Ensemble, grâce à un effort collectif, nous faisons de la Ville de Lorraine un exemple pour un environnement plus sain et plus vert. Depuis trois ans, nos résultats remarquables en gestion des matières résiduelles montrent que nous sommes sur la bonne voie. C’est une réussite qui nous inspire à aller encore plus loin », mentionne le maire de l’endroit, Jean Comtois.
MOTS-CLÉS
Lorraine
ABPQ
BiblioQUALITÉ
Bibliothèque municipale