« Un centre de femmes, c’est pour toutes les femmes », souligne d’emblée la coordonnatrice de l’organisme, Diane Beaudoin.
Les locaux du 27, boulevard Desjardins Ouest, à Sainte-Thérèse sont dotés d’escaliers qui rendent difficiles les déplacements et l’accueil des personnes ayant des problèmes d’équilibre ou un handicap. Sensible à cet enjeu, Mme Beaudoin a trouvé en arrière-cour une solution pour rendre l’organisme plus accessible : un garage qui n’était pas utilisé et qui sera converti en salle adaptée aux besoins de ces femmes. Ce nouvel espace pourra servir pour la tenue d’ateliers et l’organisation de différents événements.
« Les travaux vont commencer cette année. L’objectif, c’est que ce soit ouvert et fonctionnel pour janvier 2023 », précise Mme Beaudoin, qui évalue à 70 000 $ l’investissement requis pour la mise en œuvre de ce projet.
En parallèle, le Centre Rayons de femmes procédera également ce printemps à la construction d’une terrasse extérieure et d’un aménagement zen où seront installées balançoires et tables à pique-nique. L’organisme évalue à 20 000 $ les coûts liés à ces travaux. Si tout se déroule comme prévu, les femmes pourront profiter de ces nouvelles installations dès cet été.
Entrée en fonction il y a un peu plus d’un an, la coordonnatrice estime que ces projets viendront bonifier de belle façon le cadre chaleureux et invitant de la maison. « Le centre est, pour beaucoup de femmes, un point d’ancrage », rappelle-t-elle.
En effet, en plus des nombreux ateliers et des dîners communautaires qui y sont organisés, l’organisme s’avère aussi un lieu d’écoute et de référence. Les services offerts sont gratuits et sont portés par une équipe solide, des bénévoles dévoués et un conseil d’administration engagé envers la cause des femmes.
Le Centre Rayons de femmes Thérèse-De Blainville est ouvert du lundi au jeudi, de 9 h à 16 h. Il est demandé de réserver sa place pour participer aux ateliers et de prendre rendez-vous au 450 437-0890 pour rencontrer une intervenante.
MOTS-CLÉS
Centre Rayons de femmes Thérèse-De Blainville
journée de la femme