logo journal nord-info
icon journal
De nombreux (et nouveaux) défis à relever au quotidien pour Annie Bélanger

Photo Vincent Yergeau – Annie Bélanger, directrice générale de Moisson Laurentides depuis 2008.

De nombreux (et nouveaux) défis à relever au quotidien pour Annie Bélanger

Publié le 25/04/2023

Directrice générale de Moisson Laurentides depuis 2008, Annie Bélanger est au front de toutes les batailles et enjeux auxquels fait face quotidiennement la banque alimentaire pour la région des Laurentides et de la MRC Les Moulins, dans la région de Lanaudière. Pour l’heure, l’approvisionnement alimentaire est devenu l’enjeu quotidien pour répondre à des besoins plus en plus grandissants.

« Le défi est de taille. Pour compenser, Moisson Laurentides effectue des achats. Depuis 2019, Moisson Laurentides doit acheter 10 fois plus, ce qui financièrement représente un défi majeur. Cela nécessite d’avoir les budgets nécessaires. La pénurie de main-d’œuvre et la pression effectuée sur les salaires représentent aussi des enjeux avec lesquels il faut composer », mentionne celle qui, avant de se retrouver avec Moisson Laurentides, était directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB), un poste qu’elle a occupé pendant sept ans.

Forte baisse de l’approvisionnement alimentaire

Cet approvisionnement alimentaire dont parle Mme Bélanger a connu une forte baisse au cours des derniers mois, de l’ordre de 12,8 %, à savoir 3,5 millions de kilos récupérés en 2022-2023, pour une valeur monétaire de 41 M$, comparativement à 4 millions de kilos en 2021-2022. « L’inflation, le prix des aliments, la pression sur les chaînes d’approvisionnement sont possiblement tous des facteurs pouvant expliquer cette baisse », d’indiquer celle qui a un budget d’opération se situant autour de 1,7 M$ à gérer.

À cela s’ajoute le nombre de demandes d’aide alimentaire qui est à la hausse, phénomène qui devrait se refléter dans les résultats du bilan faim en cours à l’échelle du Canada, mais dont les résultats préliminaires seront obtenus à la fin de l’été. Selon les plus récents chiffres, ce sont actuellement près de 20 000 personnes que Moisson Laurentides aide mensuellement grâce à un réseau de 106 organismes.

Un appui indéfectible de tous

Mais, pour faire face à ces défis, la directrice générale peut compter sur le support indéfectible de la population et des entreprises qui aident Moisson Laurentides tout au long de l’année par des dons en denrées et en argent. « Il y a la Grande guignolée des médias pour Moisson Laurentides, la Grande collecte pour combattre la faim [les vendredi 28 et samedi 29 avril prochains] et notre Tournoi de golf [le mardi 23 mai prochain] qui connaissent de grands succès, mais aussi, tout au long de l’année, des groupes entreprises qui initient des collectes de fonds originales et mobilisatrices qui viennent soutenir notre mission », fait remarquer Mme Bélanger, non sans oublier de souligner avec grande fierté l’apport d’employés, de bénévoles, d’un conseil d’administration engagé et de nombreux partenaires impliqués.

Malgré ces nombreux défis à relever au quotidien, Annie Bélanger ne regrette en rien la décision prise il y a 15 ans maintenant, même si tout allait bien pour elle à la CCITB à ce moment. « J’avais envie de relever de nouveaux défis. La mission de Moisson Laurentides me touchait personnellement ayant moi-même manqué d’argent et de nourriture durant mes études. J’avais envie d’un emploi où je pouvais faire une différence. Combattre la faim, nourrir l’espoir de s’en sortir touchait à des valeurs profondes chez moi », de conclure la directrice générale.