Bois-des-Fillion a perdu le 13 mars dernier l’une de ses figures emblématiques en Pierre Sénécal, chef des pompiers de 1986 à 2017.
M. Sénécal a été le chef des pompiers de Bois-des-Fillion pendant plus de 31 ans. Sa carrière exceptionnelle et son engagement inébranlable envers la sécurité publique laissent un héritage indélébile.
Né en 1951, il a débuté sa carrière et gravi les échelons au sein du service d’incendie de Montréal avant de prendre les rênes du service de Bois-des-Fillion en 1986.
Dans ce rôle, Pierre a su se montrer innovant et apporter des changements significatifs, Stephen Canestrari, chef actuel des pompiers et ancien collègue de Pierre Sénécal raconte « Il a été le premier à introduire une garde interne de jour. Avant cela, c’était un service de pompiers sur appel avec un système de pager. Il a aussi fait l’achat de plusieurs véhicules et participé au projet de construction de la nouvelle caserne, qui a été l’un de ses derniers accomplissements au sein du service. »
Stephen Canestrari se souvient de l’inauguration de la caserne : « La salle de formation porte même son nom, c’est la salle de formation Pierre Sénécal, un hommage de la ville pour son dévouement. Pierre n’était pas un homme particulièrement expressif, mais je me souviens que cette attention de la ville l’avait beaucoup touché ».
Pierre Senécal n’était pas seulement chef des pompiers, c’était aussi un gestionnaire polyvalent. « Il a occupé plusieurs postes à Bois-des-Filion, c’était quelqu’un de très compétent. Je me souviens une fois où un poste s’était libéré aux travaux publics. Il l’a pris et a occupé les deux fonctions pendant un temps. »
Lorsque questionné sur les souvenirs qu’il garde de son ancien collègue, M. Canestrari se met immédiatement à rire : « c’est un peu personnel, mais je me souviens très bien quand il a appris que je quittais le service de Bois-des-Fillion pour devenir chef dans une autre ville des Laurentides en 2014, je me souviens même qu’il était en vacances ». Il raconte que malgré cet épisode, son ancien patron l’a toujours soutenu et encouragé à progresser.
En dehors du travail, Pierre était connu comme un homme aimant et dévoué à sa famille. Un passionné de moto et quelqu’un de très actif. « Il bougeait beaucoup, c’était un homme de famille. Après sa retraite, il s’est concentré sur ses activités de loisirs, comme le bateau et la moto. C’était un voyageur, il profitait de la vie. »
Selon ceux qui l’ont connu, M. Senécal était un homme rigoureux et strict, mais aussi capable de faire confiance et humain. « Pierre m’a donné ma chance, raconte Stephen Canestrari, il m’a ouvert beaucoup de portes et m’a accueilli quand je suis revenu en 2017 ».
Nul doute que Pierre Senécal a laissé une empreinte indélébile sur le service des incendies de Bois-des-Filion. Près de la salle de formation qui porte son nom, un babillard expose les différents chefs des pompiers qui ont occupé le poste depuis 1956, la liste est très courte puisque Pierre y occupe une grande place avec ses 31 années de service.
Les obsèques du défunt ont été célébrées le dimanche 12 mai dernier au Complexe funéraire Goyer à Sainte-Thérèse. Pierre Sénécal laisse dans le deuil sa femme Gaéane, sa fille Annie, son fils Martin et ses petits-enfants : Zachary, Juliette, Chanel et Malic. La Ville de Bois-des-Fillion et le maire Gilles Blanchette ont offert leurs condoléances à la famille sur la page Facebook de la ville.
MOTS-CLÉS
Journal La Voix
Bois-des-Filion
Service de sécurité incendie Bois-des-Fillion
Pierre Sénécal
décès