logo journal nord-info
icon journal
Mirabel en deuil : le maire Patrick Charbonneau s’éteint

Photo Iona Mousli –

Patrick Charbonneau
Une lourde perte pour Mirabel, et la région

Mirabel en deuil : le maire Patrick Charbonneau s’éteint

Publié le 01/07/2025

C’est une dure nouvelle pour toute la communauté des Basses-Laurentides. La Ville de Mirabel a annoncé avec tristesse le décès de son maire, Patrick Charbonneau, dans la nuit du 30 juin au 1er juillet. Il était âgé de 46 ans et tout porte à croire que ce serait de cause naturelle.

La Ville de Mirabel rendra un hommage à Patrick Charbonneau, soulignant qu’il était respecté et aimé de tous. Conseiller municipal depuis 2013 et maire depuis 2021, ce père de deux enfants se faisait une fierté de raconter l’effervescence du développement de sa ville dans laquelle il s’est impliqué depuis son tout jeune âge.

Il y a des moments incompréhensibles dans la vie, comme celui où on apprend qu’un collègue d’à peine 46 ans vient de nous quitter.

Le maire de Mirabel, Patrick Charbonneau
Photo Christophe Godon
Le départ soudain du maire de Mirabel Patrick Charbonneau
ébranle la communauté.

Réactions au décès du maire de Mirabel

Je me souviendrai longtemps de nos discussions, des événements où nous étions ensemble, des enjeux pour lesquels nous travaillions à des solutions. Mes pensées sont avec son épouse, ses enfants, sa famille, ses compagnons de travail, l’équipe de ses conseillères et conseillers qui doivent être déconcertés. HOMMAGES, Patrick

Lucie Lecours, députée de Les Plaines

Je suis sans mots. Tu nous manqueras Patrick : ton authenticité, ton franc parlé, tes valeurs collectives sincères, ton rire communicateur, ta vivacité d’esprit…
Mes sincères condoléances à la famille et aux proches.
À mes collègues du conseil municipal de la Ville de Mirabel et à ses citoyens, Blainville est avec vous.

Liza Poulin, mairesse de Blainville

Les mots me manquent ce matin. À toute ta famille et à la communauté mirabelloise, nous vous offrons nos plus sincères condoléances. Patrick, mon collègue et surtout mon ami, tu pars trop vite, trop tôt. Tu vas nous manquer, me manquer.  Je vais chérir nos souvenirs, notre complicité et nos discussions longtemps.  Bon voyage mon ami.

Julie Boivin, mairesse de Sainte-Anne-des-Plaines

Patrick était un ami. Un complice, un partenaire de confiance qu’on savait toujours là, un être profondément humain, ambitieux, drôle, engagé… Il voulait changer les choses, et il le faisait avec ce grand cœur qu’on lui connaissait […]
Seigneur, comment c’est possible?
Repose en paix, Pat, et veille sur nous de là-haut.

Jean-Denis Garon, député de Mirabel

Le maire de Mirabel, Patrick Charbonneau, en compagnie de Jean-Denis Garon, dé-
puté de Mirabel.
Photo tirée de Facebook
Patrick Charbonneau en compagnie de Jean-Denis Garon, dé-
puté de Mirabel.

C’est une grande perte, inattendue et prématurée. Patrick était un collègue mais aussi un ami. Je suis vraiment chamboulé. Je pense à sa famille qui doit vivre la perte soudaine de Patrick, ça m’attriste beaucoup.

François Robillard, maire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac

Je me rappellerai toujours de l’immense câlin que nous nous sommes fait le soir de ton élection 2021 man, en nous faisant la promesse de bien travailler ensemble pour le meilleur de nos deux villes et pour la région des Laurentides […] Tu seras toujours pour moi un homme fier, engagé, juste, respectueux

Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban et préfet de la MRC de la Rivière-du-Nord

30 ans d’amitié, ça ne pourra jamais s’effacer. Je m’appelais Holly et toi Tapageur et nous avions des rêves plein la tête. Nous avons joué au hockey ensemble, fait et gagné des tournois de balles mais nous avons surtout eu, les fous rires les plus épiques ensemble. Nous étions conseillers municipaux et ensuite tu es devenu mon maire mais tu es toujours resté mon ami, mon chum et mon partner de vino lors de nos soupers. J’ai tellement mal en ce moment et tout ça me semble totalement irréel. Mais malheureusement je sais aujourd’hui que je ne te ferai plus rire en te racontant toutes mes niaiseries.

Je tiens à remercier tous les gens qui ont déjà eu la gentillesse de m’écrire mais je tiens surtout à souhaiter mes plus sincères condoléances à toute ta famille.

Je t’aime mon chum… Vraiment beaucoup.

Marc Laurin, conseiller municipal, Mirabel

Le conseiller municipal Marc Laurin en compagnie du maire de Mirabel, Patrick Charbonneau
Photo tirée de Facebook
Le conseiller Marc Laurin accompagné de M. Charbonneau.

En ces moments difficiles, Mirabel a voulu exprimer sa solidarité et son soutien le plus sincère à sa famille, ses proches et ceux qui l’ont côtoyé. Les drapeaux des édifices municipaux sont mis en berne en hommage.

Les détails concernant les obsèques seront communiqués ultérieurement.