logo journal nord-info
icon journal
Décès d’un ancien député de la région

Francis Fox (ici à gauche), photographié au mois d’août 2009 en compagnie de Denis Coderre, alors député fédéral de Bourassa, et de son fils Daniel Fox, qui venait d’être désigné candidat du Parti libéral du Canada dans la circonscription d’Argenteuil-Papineau-Mirabel.

Décès d’un ancien député de la région

Publié le 07/10/2024

Député libéral de la circonscription électorale fédérale d'Argenteuil–Deux-Montagnes (1972-1976), puis de celle de Blainville–Deux-Montagnes qui venait d’être créée (1976-1984), Francis Fox est décédé à l’âge de 84 ans.

Abolie en 1997, la circonscription de Blainville-Deux-Montagnes englobait à l’époque les territoires des villes de Blainville, Boisbriand, Deux-Montagnes, Lorraine, Rosemère, Saint-Eustache, Sainte-Marthe-sur-le-Lac et Sainte-Thérèse.

L’annonce de son décès en a été faite le mardi 24 septembre dernier par le bureau du premier ministre Justin Trudeau, fils de l’ancien premier ministre canadien Pierre-Elliot Trudeau dont Francis Fox aura été un précieux compagnon de route durant sa carrière politique.

Durant ses 12 années passées à la Chambre des communes, M. Fox a occupé bon nombre de fonctions, dont celles de solliciteur général du Canada de 1976 à 1978, ministre des Communications de 1980 à 1984, Secrétaire d’État du Canada de 1980 à 1981 et ministre du Commerce extérieur en 1984.

Comme plusieurs autres députés libéraux fédéraux qui sont menés, lors de l’élection du 4 septembre 1984, par leur nouveau chef John Turner, Francis Fox est défait lors de ce scrutin par la candidate du Parti progressiste-conservateur, Monique Landry. Cette dernière, tout comme son chef Brian Mulroney, est alors portée par une vague conservatrice qui avait déferlé partout à travers le Canada. Elle renverse son adversaire libéral avec une majorité de 5 131 voix. 

Quelques années plus tard, M. Fox, un avocat de formation, est nommé au sénat canadien en 2005. Il y siègera jusqu’en 2011; année où il décide, à l’âge de 72 ans, de quitter, trois ans avant que son mandat prenne fin, son poste des raisons personnelles et familiales.

Une marque indélébile

« C’est avec tristesse que j’ai appris aujourd’hui le décès de l’honorable Francis Fox, ancien sénateur et député de Blainville—Deux-Montagnes. Francis a laissé une marque indélébile en politique canadienne. Aujourd’hui, nous nous souvenons de lui et de l’héritage qu’il nous lègue. Au nom de tous les Canadiens, j’offre mes condoléances à sa famille et ses amis », a tenu à déclarer l’actuel premier ministre du Canada, Justin Trudeau, dans une déclaration publiée mardi.

Celui-ci a notamment tenu à rappeler que M. Fox est celui qui, à titre de ministre des Communications, a déposé « l’historique » Loi sur l’accès à l’information et a dirigé la création de Téléfilm Canada qui, encore aujourd’hui,« promeut et favorise le talent canadien dans le cinéma et les médias ».

Les détails concernant les funérailles de M. Fox n’étaient toujours pas encore connus au moment de mettre en ligne ce texte.