Élue mairesse de la Ville de Boisbriand le 7 novembre dernier, Christine Beaudette a été conseillère municipale de 2009 à 2021. Nous lui avons posé quelques questions pour vous permettre d’en apprendre davantage sur la mairesse.
1. Pourquoi vous impliquez-vous en politique municipale?
Lorsqu’en 2009 j’ai décidé de m’impliquer en politique municipale, j’étais un peu désabusée par ce que je constatais au sein de la municipalité. Ce fut vraiment une pulsion : je me suis dit que si je souhaitais que ça change, je devais prendre le pique, la pelle et m’impliquer. C’est donc avec cette volonté que j’ai entrepris mon parcours politique : je voulais faire une différence dans ma ville et dans la vie de mes concitoyens.
La politique municipale en est une de proximité : les gestes que nous posons et les décisions que nous prenons ont un impact direct dans la vie des citoyens. J’aime avoir la possibilité de changer les choses pour que la municipalité réponde aux besoins de notre population.
2. Quand vous pensez à votre enfance, qu’est-ce qui vous vient en tête?
Les premiers souvenirs qui me viennent en tête sont les étés au chalet de mes grands-parents, où il n’y avait ni eau courante ni électricité. Ces journées passées dehors à pratiquer des sports nautiques, à faire des cabanes dans les bois… Nous vivions le moment présent, sans téléphone et sans télévision. Étant issue d’une famille de quatre enfants élevés par mon père, le quotidien à la maison suivait un rythme plutôt effréné, j’ai donc particulièrement apprécié ces doux moments.
3. Qu’est-ce qui vous rend heureuse?
Professionnellement, partager le mérite des bons coups me rend heureuse… J’aime travailler en collaboration, que ce soit avec l’administration, les membres du conseil ou les citoyens. Pour moi, il n’y a rien de plus enrichissant que de débattre d’un enjeu afin d’en sortir le meilleur. Lorsqu’un projet se réalise, je tiens à partager ce succès avec les personnes qui s’y sont impliquées.
Personnellement, bien sûr les moments passés auprès de mes enfants, de ma famille et de mes amis sont toujours précieux. Je dois également avouer que, depuis toujours, j’aime sentir que, par une action, un sourire ou une parole, et en prenant le temps d’écouter avec attention, j’arrive à faire une différence dans le quotidien d’une personne. Savoir d’où elle vient, quelle est son histoire : j’adore ça!
4. Au contraire, qu’est-ce qui vous dérange?
Le manque de respect et de considération me déplaît au plus haut point. J’ai beaucoup de difficulté à comprendre ce qui pousse certaines personnes à être irrespectueuses. Malheureusement, il est bien difficile de faire entendre raison aux gens qui font preuve de mauvaise foi.
5. Qu’aimeriez-vous accomplir un jour?
Professionnellement, j’ai plusieurs petits rêves. J’aimerais que nos services municipaux et nos infrastructures répondent plus efficacement à la réalité des citoyens d’aujourd’hui. Notre communauté s’est bâtie sur plusieurs décennies et certains éléments ne répondent plus aux besoins actuels et futurs. Un circuit d’autobus efficace, des abords d’établissements scolaires plus sécuritaires, une bibliothèque au goût du jour et des endroits communautaires favorisant les rencontres sont des projets qui me tiennent particulièrement à cœur.
Personnellement, je rêve de partir avec mes enfants et mes petits-enfants en voyage afin de leur faire visiter Walt Disney World et découvrir l’Europe.
6. Quelle est votre plus grande qualité?
La bienveillance et l’ouverture d’esprit sont des qualités qui me définissent bien. Je sais également faire preuve d’empathie, entre autres par mes expériences passées qui me permettent de comprendre facilement la réalité des gens.
7. Votre pire défaut?
Je n’ai pas de filtre! Avec l’âge vient toutefois une certaine sagesse, alors j’arrive à adoucir ma promptitude, mais j’ai parfois de la difficulté à masquer mes sentiments ou mes opinions.
8. Quel conseil donnez-vous aux jeunes qui souhaitent faire de la politique?
Osez! Si vous être ouverts, bienveillants et motivés à faire une différence dans la vie de vos concitoyens, vous serez en politique pour les bonnes raisons. Pour moi, un bon politicien doit être là pour servir et non pas pour se servir. Il faut aller au-delà de sa propre vision et l’enrichir pour répondre aux besoins de l’ensemble des citoyens, toutes classes confondues.
9. Quel est le plus beau moment de votre vie?
Sans surprise pour une maman : la naissance de mes enfants et de mes petits-enfants. Mes filles m’ont fait grandir et m’ont donné envie de me dépasser.
10. Qu’est-ce qui vous rend fière d’être Boisbriannaise?
C’est vraiment une belle ville Boisbriand! Du point de vue géographique, notre emplacement est idéal. L’équilibre entre zones résidentielles, commerciales et industrielles nous permet d’être autosuffisants à plusieurs égards. En plus, les emplois de qualité à proximité sont nombreux. Et que dire de notre belle communauté! Les gens sont ouverts, chaleureux et les échanges avec eux sont si enrichissants!
En rafale :
Lieu de naissance : Née à l’Hôpital de Saint-Eustache et native du quartier Fabreville à Laval.
Film préféré : Il y en a quelques-uns… Forrest Gump, Les Misérables (version originale), The Way we Were (film de mon adolescence) et Burlesque.
Livre préféré : What I Know For Sure d’Oprah Winfrey (un livre de chevet que tous devraient avoir!).
Mets préféré : la fondue chinoise et tout ce qui se partage (raclette, etc.)
Chanson préférée : Il y en a plusieurs! J’ai un faible pour les chansonniers français comme Charles Aznavour, Gilbert Béco, Joe Dassin, Dalida… J’aime beaucoup Ginette Reno et Lara Fabian également. J’aime particulièrement La bohème de Charles Aznavour, L’essentiel de Ginette Reno et Le petit pain au chocolat de Joe Dassin.
Série télé préférée : Bien que je ne sois pas une adepte des séries télévisées, j’ai beaucoup aimé District 31 pour laquelle j’ai écouté tous les épisodes en rafale!
Avez-vous des animaux? Je n’ai malheureusement pas le temps de m’occuper d’un animal présentement, mais j’aime les chiens! J’ai déjà eu un Border Collie et, lorsque je pourrai me le permettre, je compte possiblement adopter un Bichon Havanais.
Loisir préféré : Jeune, je pratiquais la voile. Aujourd’hui, j’aime marcher dans des endroits variés, de même que la lecture. On n’est jamais seul avec un bon livre.
L’endroit où vous vous sentez le mieux? J’aime me retrouver sur le bord de l’eau, peu importe l’endroit. Encore une bonne raison d’aimer Boisbriand!
MOTS-CLÉS
Boisbriand
Christine Beaudette