Fondée en 1946, cette paroisse a changé de nom à la suite d’un concours organisé par la Société Saint-Jean-Baptiste, qui a approuvé ce choix de concert avec le Comité provincial de toponymie, aujourd’hui appelée Commission de toponymie du Québec.
Marquée notamment par l’ouverture en 1965 de l’usine General Motors, qui a mis fin à ses activités sur le territoire boisbriannais en 2002 pour faire place cinq ans plus tard au Faubourg Boisbriand.
La municipalité a également été marquée par une explosion démographique dans la décennie 1990 et dénombre aujourd’hui quelque 29 000 habitants.
« 50 ans, c’est encore jeune, mais en même temps, ces cinquante années sont le reflet d’une histoire qui définit qui nous sommes aujourd’hui. C’est en nous appuyant sur ce parcours déjà riche en souvenirs que nous tracerons notre histoire de demain. Celle-ci, j’en suis absolument convaincue, sera à l’image de notre belle communauté : heureuse, dynamique et pour laquelle on peut être fiers! », souligne la mairesse, Christine Beaudette.
Quelques faits marquants de l’histoire de la municipalité :
– 1946 : Naissance de la municipalité de Sainte-Thérèse-Ouest
– 1965 : Inauguration de l’usine General Motors
– 1970 : Le statut de ville est accordé à Sainte-Thérèse-Ouest
– 1974 : Sainte-Thérèse-Ouest devient la Ville de Boisbriand
– 2002 : Fermeture de l’usine General Motors
– 2007 : Ouverture des premiers commerces au Faubourg Boisbriand
MOTS-CLÉS
Boisbriand