Fondée en 1954 par les frères Guy et Wilfrid Dion, l’entreprise de paysagement s’est établie au fil du temps comme l’un des plus importants producteurs et distributeurs horticoles de la région. Leurs activités couvrent de la première pousse à l’aménagement paysager et l’entretien de leurs projets.
En 70 ans, les Jardins Dion ont étendu leur portée avec des points de vente couvrant la majeure partie des Laurentides. Leurs réalisations, aussi imposantes en envergure qu’en quantité, comprennent notamment l’Hôtel de Ville de Montréal et le club de golf le Blainvillier, parmi tant d’autres.
En ce samedi de célébration, une présence inspirait plus que les autres, celle de Guy Dion, co-fondateur de l’entreprise, âgé de 90 ans. L’homme symbolisait par sa présence l’attachement à l’entreprise familiale bien sûr, mais aussi la ténacité et la vigueur des racines, gage de sa longévité.
Cultiver la gratitude
Parmi les invités de marque se trouvaient également le maire de Sainte-Thérèse, Christian Charron, la mairesse de Blainville, Liza Poulin, et la mairesse de Boisbriand, Christine Beaudette. Ils reçurent, à tour de rôle, un arbre en cadeau pour leur municipalité. Les végétaux, choisis avec soin par les spécialistes des Jardins Dion, furent remis et présentés par Mathieu Poirier, nouveau président, issu de la troisième génération à faire fleurir le commerce familial.
« Notre génération (la troisième) est originaire de Sainte-Thérèse, et nous avons décidé de vous offrir un chêne bleu parce que c’est un arbre qui résiste au temps, et résiste aux tempêtes », expliqua Mathieu. Choix que le maire Christian Charron n’a pas manqué de mettre en relation avec le 175e anniversaire de sa municipalité, que l’on célèbre cette année.
Pour sa part, Liza Poulin, mairesse de Blainville, a reçu un pin blanc, décrit par Mathieu comme un magnifique conifère qui pousse très bien dans les milieux humides. « J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour les entrepreneurs dotés d’une vision, admit la mairesse. J’ai le goût de dire merci à Guy, à Wilfrid aussi, qui nous regarde de là-haut, d’avoir inculqué ces belles valeurs de vision, mais aussi les belles valeurs familiales et de communauté au sein de votre entreprise et bravo [aux générations suivantes] d’avoir perpétué cet héritage. »
Boisbriand a reçu finalement un érable à sucre, « le plus bel érable à l’automne » de dire Mathieu. La mairesse Beaudette avait ces mots pour la famille Dion: « Vous êtes inspirants par votre modèle d’affaire, vous êtes inspirants pour les valeurs que vous partagez dans la communauté. Les gens qui vous côtoient en ressortent transformés, parce que vous savez partager votre passion, vous redonnez énormément. »
Les Jardins Dion, comme le souligne Mathieu, sont intimement lié à l’histoire de la région. Il estime à près d’un million de dollar l’implication financière de l’entreprise dans des initiatives telles que : le parc du Domaine Vert, la Fondation Hôpital Saint-Eustache, les Lions, le Club Optimiste et les jeux du Québec notamment. « Il n’y a pas beaucoup de familles comme nous qui sont autant impliqués dans la communauté ».
Malgré toutes ces raisons de leur dire merci, c’est plutôt la famille Dion qui s’est répandue en remerciements : pour les villes, pour leurs partenaires, pour leurs clients et pour leurs employés, soulignant l’importance de chaque contribution à leur succès. La marque d’un vrai leader.
MOTS-CLÉS
Christian Charron
Mathieu Poirier
Entreprise québécoise
Sainte-Thérèse
Jardin Dion