logo journal nord-info
icon journal
Déluge du 13 juillet: Boisbriand, Rosemère et Blainville s’en sortent bien

Photo François Houde –

Plusieurs stationnements étaient complètement inondés à Rosemère après les pluies diluviennes de dimanche.

Déluge du 13 juillet: Boisbriand, Rosemère et Blainville s’en sortent bien

Publié le 17/07/2025

La pluie diluvienne n’a pas épargné les villes de Boisbriand, Blainville et Rosemère, dimanche. Plusieurs citoyens et commerçants ont été inondés, mais les dégâts sont limités.

À Boisbriand

La Ville de Boisbriand a répondu à 35 appels d’urgence « au plus fort des intempéries ». Dix-huit de ces appels étaient pour des inondations intérieures, précise la municipalité. Les services d’urgence ont aussi répondu à un appel pour un incendie causé par la foudre lors des orages.

« Afin de répondre aux besoins des citoyens touchés par les dégâts d’eau et les inondations, l’écocentre offrira des plages horaires supplémentaires les mercredis et jeudis de 9 h à 17 h pour les deux prochaines semaines, le tout gratuitement pour les sinistrés », a laissé savoir la Ville de Boisbriand par courriel.

À Rosemère

Le stationnement du Walmart de la Place Rosemère s’est transformé en un véritable lac, comme en attestent plusieurs images et vidéos circulant sur les réseaux sociaux. Il y a aussi eu des accumulations d’eau dans quelques rues de la municipalité et à l’intersection du Chemin Grande-Côte et de la route 117, indique la Ville de Rosemère.

« À ce jour, nous dénombrons près d’une dizaine d’appels auprès de la Ville ou des services d’urgence. Au niveau du Service des incendies, seulement deux interventions ont été nécessaires, ne requérant aucune évacuation », affirme l’administration rosemèroise.

À Blainville

« À part des accumulations d’eau sur les voies publiques, aucun cas d’inondations nous a été rapporté », précise la Ville de Blainville. « Quelques appels concernant des refoulements ont été reçus, sans plus. Heureusement, Blainville a été relativement épargnée », dit-elle. La pluie a fait déborder la Rivière aux Chiens, causant la fermeture du chemin du Bas-de-Sainte-Thérèse en soirée dimanche. La circulation a repris son cours normal lundi.

Léa Lemieux
Journaliste stagiaire