Lorsqu’il se promène sur le territoire de Boisbriand et qu’il aperçoit les pancartes installées à différents endroits par la mairesse actuelle, http://Marlene Cordato, Denis Hébert se questionne sur la véracité des énoncés qui s’y retrouvent.
Sur l’une d’elle, on peut lire: «Encore plus de loisirs gratuits: Piscine intérieure = 0 $; Parc du Domaine-Vert: 0 $» . Cet énoncé a fait sursauter Denis Hébert, conseiller municipal à Boisbriand de 2009 à 2017, dont six ans et demi au sein de l’équipe de Mme Cordato. La dernière année et demie, c’est comme conseiller indépendant qu’il l’a passée.
«C’est de la désinformation, un manque d’intégrité du côté de l’administration actuelle. La piscine intérieure, c’est un contrat de gré à gré de 1,25 million dollars que Boisbriand a signé avec Saint-Eustache. Qui paie cette somme? Ce sont les citoyens! Faire croire des choses, ça manque de transparence. Tu ne peux pas te permettre, quand tu es maire d’une ville, d’écrire des choses comme celles-là!» soutient Denis Hébert qui a aussi été surpris de lire sur une pancarte: «Une équipe à votre écoute: Dix consultations publiques, plus de 1 550 participants» .
«Je m’excuse, mais j’y étais à ces consultations et à chaque fois, il n’y avait pas plus de 35 personnes, dont une vingtaine qui étaient toujours les mêmes. Elle [http://Marlene Cordato] doit compter là-dedans les gens qui se sont présentés à l’activité Dessine-moi un parc, récemment.»
Les «400 nouveaux logements pour les aînés» dont se targue l’administration Cordato «n’ont rien à voir avec la Ville» , de dire Denis Hébert. Quant aux «investissements de 18 M$ qui ont permis de revitaliser 33 rues» , qu’on peut aussi lire sur l’une des pancartes électorales de l’Équipe Cordato, «c’est aussi de la désinformation» , d’ajouter M. Hébert qui prétend plutôt que cette somme vient d’un montant reçu pour la taxe sur l’essence «qui doit servir à arranger les rues!» .
Mis de côté
Le fait que Denis Hébert soumette sa candidature à la mairie en vue du scrutin du 5 novembre, au lieu de se représenter comme conseiller dans le district 6, a par ailleurs rendu la tâche facile à Karine Laramée du Ralliement des citoyens de Boisbriand (l’équipe de http://Marlene Cordato) qui a été élue sans opposition dans ce district. Celle-ci a été assermentée le 10 octobre.
La journée même, en fin d’après-midi, Denis Hébert recevait un appel du directeur général de la Ville de Boisbriand, le sommant de remettre sur-le-champ son ordinateur portable, sa carte lui donnant accès à l’hôtel de ville et son billet pour la Soirée d’huîtres Soddarid, événement auquel il devait assister, le vendredi suivant.
«Je lui ai demandé si c’était une blague, en lui répondant que j’étais conseiller municipal jusqu’au 5 novembre, ce qu’il a réfuté. Il m’a dit que j’étais destitué de mon poste et que je ne faisais plus partie du conseil municipal.»
Denis Hébert a entrepris des démarches auprès du Directeur général des élections afin de savoir si cette façon de faire est dans les règles. Il a remis les effets demandés et s’est présenté chez Karine Laramée pour lui remettre le billet «et lui souhaiter la meilleure des chances» .
«Elle était mal à l’aise, relate M. Hébert, mais je lui ai dit de faire honneur à la confiance que les gens lui remettaient entre les mains et de leur prouver qu’ils auraient fait un bon choix en votant pour elle, s’ils en avaient eu l’occasion. Et j’ai ajouté que j’espérais qu’on allait travailler ensemble bientôt.»
MOTS-CLÉS
Boisbriand
Cordato
élections Boisbriand
Denis Hébert