Yaël Roby et Lise Fortin, résidentes de Blainville, ainsi que Lisanne Boulette de Saint-Jean-sur Richelieu, se sont méritée la première place au Rose Trip Sénégal qui s’est déroulé du 30 mars au 7 avril. Créé par Désertours qui supporte l’organisation du Ruban Rose, il s’agissait de la toute première édition qui engage les équipes entièrement féminines dans une course d’orientation grandeur nature dans le désert du Sénégal.
Plus précisément, le Rose Trip Sénégal est une compétition sportive qui se fait à pied. Le but consiste à s’orienter avec une boussole dans le désert et l’objectif est de parcourir le moins de kilomètres possibles. « Le but, c’est d’être endurante. Alors c’est un défi qui est quand même accessible, la plus vieille participante avait 73 ans », raconte Lise.
Les MelRoses
« Puisque l’organisation du Ruban Rose amasse des fonds pour le cancer du sein, de faire le défi, ça s’est décidé tout seul », avance Yaël. En effet, c’est en l’honneur de leur amie, Mélanie Dufour, aussi de Blainville qu’elles ont décidé de relever le défi du Rose Trip, parcourant entre 15 et 18 kilomètres par jour dans le désert du Sénégal. « C’était un peu pour lui faire vivre l’expérience à travers nous, elle n’est plus capable de voyager puisque ça fait huit ans qu’elle se bat contre le cancer. C’est aussi une façon pour nous de prendre son fardeau sur nos épaules et de souffrir pour elle », confie Lise.
« C’est pour ça que notre nom d’équipe c’est les MelRoses, nous sommes les Roses de Mélanie », développe Yaël. C’est donc parmi les 58 équipes participantes, dont seulement six sont canadiennes, que les MelRoses se sont démarquées en remportant cette première édition du Rose Trip Sénégal. « Notre but n’a jamais été de gagner, on ne pensait jamais à ça. C’était un défi personnel, d’essayer de faire la meilleure performance possible, mais jamais on n’aurait imaginé qu’on aurait pu gagner », continue-t-elle.
La solidarité au cœur de l’expérience
En plus du volet au bénéfice du cancer du sein, Yaël explique qu’il s’agit aussi d’un trek pour la cause humanitaire : « Oui, on amasse des fonds pour le cancer du sein, mais on a aussi apporté des dons matériels comme des sacs-à-dos et des cahiers pour une école dans un village au Sénégal. On a même eu la chance d’aller directement à l’école les porter ». Le trio de trekkeuses a réussi à récolter plus de 4000$ au profit de la fondation canadienne du cancer du sein et il est encore possible de faire un don en cliquant ici.
MOTS-CLÉS
Blainville