C’est que le maire de Rosemère, Éric Westram, a fait savoir, deux semaines plus tôt, aux conseillers municipaux qui faisaient encore partie d’InnovAction + qu’ils disposeraient dorénavant d’une liberté totale d’opinion et de vote, sans ligne de parti.
En fait, le maire Westram, qui est le chef de ce parti, les en a tous exclus, ce qui a ouvert la porte à un questionnement bien senti chez plusieurs Rosemèrois présents à la séance du conseil municipal.
Durant les deux périodes de questions réservées aux citoyens – qui se sont allongées sur près de deux heures – bon nombre d’entre eux ont questionné le maire sur les raisons l’ayant poussé à rendre tous ses conseillers indépendants.
Citoyens surpris
Ce changement organisationnel qui survient après l’élection de la candidate indépendante Marie-Andrée Bonneau et la prise d’indépendance annoncée de la conseillère Marie-Élaine Pitre semblent en avoir désorienté plus d’un. Cela s’ajoute à la démission, depuis février 2023, des conseillères municipales Mélissa Monk et Carla Brown.
L’élection de Mme Bonneau n’est pas non plus passée inaperçue, surtout que celle-ci a fait une campagne sans débourser le moindre sou, ce qui a été souligné par quelques citoyens au micro.
Lors d’un précédent entretien avec le Nord Info, M. Westram avait laissé entendre qu’il songeait à rendre les membres du conseil indépendants depuis un bon moment, même s’il préconise l’efficacité d’une équipe.
Par sa récente décision, celui-ci affirme vouloir simplement faciliter le processus démocratique et agir dans l’intérêt collectif. Il a néanmoins expliqué à l’assistance qu’en devenant indépendants, ses conseillers devraient, par la même occasion, assumer leurs idées et positions sans la protection d’un chef de parti.
L’avenir d’InnovAction
M. Westram s’est également fait questionner sur l’existence de son parti InnovAction +, qui demeure bien vivant malgré qu’il en soit présentement le seul membre. C’est qu’il compte éventuellement aller chercher de nouveaux membres en vue de l’élection de 2025, a-t-il laissé savoir.
Or, des citoyens se questionnent sur le sort de la cagnotte du parti InnovAction, qui a été amassée par tous les membres d’InnovAction +, dont ceux ayant été élus en 2021. « En restant le seul membre du parti, M. Westram est le seul qui pourrait utiliser l’argent », ont souligné des citoyens au Nord Info, dans un courriel reçu le 16 mai.
Échanges houleux
Fort remarqué, l’échange houleux de M. Westram avec le conseiller Philip Panet-Raymond, qui siège comme conseiller indépendant depuis 2023, alors qu’il était question d’un échange de courriels. Devant public, le conseiller Panet-Raymond a ressorti et lu un courriel qui lui avait été envoyé antérieurement par le maire Westram, où il était question d’un vote, et dont voici l’extrait : « Si vous votez contre la résolution, je vous rendrai la vie très difficile pour les sept prochaines années ».
Bien des citoyens présents à la séance du conseil ont perçu cet échange comme une forme d’intimidation de la part de M. Westram. « Ce courriel nous permet de comprendre que le maire utilise bel et bien l’intimidation comme moyen de pression pour imposer ses positions aux conseillères et conseillers élus », a commenté une citoyenne de Rosemère dans un courriel envoyé au Nord Info, le 16 mai dernier.
Cet incident a été suivi un plus tard dans la soirée d’un rude échange entre le maire et le citoyen Paul Cahill, de Rosemère Vert, ce dernier reprochant au maire son manque de respect à son égard. La présence de M. Cahill au micro irritait visiblement M. Westram qui l’accueilli en marmonnant au micro – le croyant fermé, mais entendu de tous- : « Ostie de Rosemère vert, j’suis tanné ostie ! »
M. Westram a répondu au citoyen qu’il était respectueux dans la mesure où on l’était avec lui, laissant entendre à M. Cahill qu’il avait participé il y a quatre ans à une manifestation au cours de laquelle une pancarte désobligeante avait été apportée par un manifestant.
Après un long moment mis à la disposition de la parole citoyenne, l’irritation et l’impatience se sont fait sentir parmi les membres du conseil, certains ressentant un manque de respect à leur égard, la conseillère Marie-Élaine Pitre a dû intervenir à trois reprises pour ramener l’ordre dans la salle, qui, a-t-elle rappelé, est aussi un lieu de travail pour les membres du conseil municipal.
MOTS-CLÉS
Rosemère