D’abord, c’est une somme de 8,37 millions de dollars que reçoit la CSSMI pour construire une école primaire de 14 classes, soit deux de niveau préscolaire et 12 de niveau primaire, à Mirabel, dans le secteur du Domaine Vert Nord. Celle-ci devrait accueillir ses premiers élèves dès l’automne 2017. Cette nouvelle a bien sûr été accueillie favorablement par le maire de Mirabel, Jean Bouchard, qui a toutefois profité de la présence de la ministre Christine St-Pierre pour lui demander de transmettre un message à son collègue François Blais, ministre de l’Éducation.
«Dès son ouverture, cet établissement sera déjà à pleine capacité», a fait remarquer M. Bouchard. On prend cette annonce d’aujourd’hui comme une bonne nouvelle, a-t-il poursuivi, mais il faudrait doubler la capacité de cette école-là. Sachez qu’’il y aurait donc du travail à faire avant même la pelletée de terre […] et que ça prendrait également une autre école secondaire dans le secteur central de Mirabel.»
C’est un terrain de 200 000 pieds carrés, d’une valeur d’un million de dollars, que cèdera la Ville de Mirabel à la CSSMI pour la construction de la nouvelle école primaire du Domaine Vert Nord.
Agrandissement à Curé-Paquin
La subvention en vue de l’agrandissement de l’école Curé-Paquin s’élève quant à elle à 5,46 millions de dollars. Cette somme servira à la construction de quatre classes supplémentaires et d’un nouveau gymnase mieux adapté aux besoins des élèves.
«Une école de quartier est importante pour les jeunes garçons et filles puisqu’elle contribue à développer leur sentiment d’appartenance», a insisté Pierre Charron, maire de Saint-Eustache, qui s’est donc dit heureux pour les familles de Saint-Eustache.
Ces annonces s’ajoutent à celle, applaudie plus tôt cette année, de la construction d’une nouvelle école primaire dans le quartier des Jardins de Saint-Eustache. La construction de cette nouvelle école, qui comptera 21 classes et pourra accueillir 510 élèves, bénéficiera d’une subvention de plus de 10 millions de dollars du gouvernement Couillard.
D’«excellentes nouvelles» pour la CSSMI
Paule Fortier, présidente de la CSSMI, s’est évidemment réjouie de ces annonces et a tenu à remercier le gouvernement du Québec qui, a précisé Mme Fortier, «à date a toujours bien répondu à nos demandes.»
«Nous sommes particulièrement heureux de ces excellentes nouvelles, a-t-elle ajouté. L’annonce de ces constructions représentent un soutien concret aux besoins des places-élèves qui se manifestent dans ces secteurs prisés par les jeunes familles.»
«Grâce à un investissement total de plus de 24 millions de dollars, a renchéri Mme St-Pierre, ce sont 940 élèves qui connaîtront cette expérience d’entrer dans des locaux flambants neufs et cela me réjouit énormément !»
Christine St-Pierre a en outre rappelé que 400 millions de dollars ont déjà été réservés par Québec cette année pour construire, agrandir ou mettre aux normes des écoles.
Rappelons que la CSSMI est la 4e commission scolaire en importance au Québec. Quelque 40 000 élèves fréquentent l’une de ses 57 écoles primaires, ses 13 écoles secondaires ainsi que ses deux centres de formation générale adulte et quatre centres de formation professionnelle. Plus de 7500 employés y oeuvrent sur une base quotidienne.