Chaque fin d’année, L’École martiale de Blainville présente devant public une œuvre martiale inédite à laquelle participe l’ensemble des karatékas de l’école, soit plus de 300 personnes. Dans le contexte de pandémie de 2021, L’EM a souhaité envoyer un message de persévérance globale à tous ses karatékas ainsi qu’aux citoyens du Québec en transformant l’œuvre martiale théâtrale en œuvre martiale cinématographique.
C’est notamment grâce au soutien financier de trois entreprises d’ici dont Forma + et Alfa ainsi que 150 autres partenaires locaux, que L’École de l’être a été en mesure de porter à l’écran Le Fil invisible, cette œuvre martiale imaginée, écrite et mise en scène par Sensei Marie-Lou Crête fusionnant les arts martiaux, l’art dramatique, la musique et les arts numériques et de la diffuser à travers le Québec et même toute la francophonie.
Le Fil invisible, le fruit d’une collaboration entre L’École martiale, L’École de l’être, une artiste locale (Pascale Crête, Créer un monde) et une entreprise culturelle du Québec (Boîte noire Production, Dominic Simard), a su susciter une réflexion sur le sens de l’épreuve collective que nous traversions à ce moment et sur le monde d’après pandémie que nous construisons ensemble quotidiennement. Dans un geste de solidarité citoyenne, tous les profits amassés (après réalisation) incluant les dons faits en échange d’un visionnement, soient 15 000$, ont été remis à Karuna-Shechen, un organisme de charité fondé par Mathieu Ricard qui veille à divers projets communautaires au Népal, l’Inde et au Tibet.
Cette année c’est samedi le 11 juin en présence au théâtre Gilles-Vigneault à St-Jérôme que se déroulera l’œuvre martiale solidaire de fin d’année qui sera interprétée par les membres de la Troupe martiale, les karatékas intermédiaires- avancés, avancés et doyens de L’École martiale.
Inspirée des Vikings et de la mythologie nordique, l’œuvre martiale solidaire L’Autre continent soulève en toile de fond un questionnement au sujet de l’actuelle crise des migrant.e.s et des réfugié.e.s qui, contrairement aux Vikings qui eux se sont imposés par la violence, demandent pacifiquement l’asile, notamment en Europe et en Amérique… Qu’adviendrait-il si, plutôt que de percevoir cette arrivée de l’étranger, cette venue de l’Autre comme une menace, nous comprenions qu’elle était là, une des plus grandes forces de notre Humanité en dérive, une terre fertile pour grandir en solidarité, un étendard d’espoir sur la brume opaque de nos lendemains ?
En première partie, le public assistera en primeur à l’exposition virtuelle intergénérationnelle de L’École de l’être Le Monde que nous voulons qui sera projetée sur grand écran, ainsi qu’à quatre courtes démonstrations originales de karaté-do goju-ryu offertes par les persévérants karatékas débutants et intermédiaires de L’École martiale qui complète sa 17e année d’existence et qui a su composer avec les aléas imposés par la pandémie tout en permettant aux karatékas de poursuivre leur apprentissage même derrière l’écran!
Tous les profits de l’œuvre martiale solidaire seront versés à un ou des organismes de notre communauté qui accompagnent les familles immigrantes et réfugiées.
Ensemble, faisons force de rame et unissons nos efforts pour une humanité de plus en plus solidaire !
Assistez à L’Autre continent, oeuvre martiale solidaire le samedi 11 juin prochain à 13h30 au théâtre Gilles-Vigneault. Billets : Théâtre Gilles-Vigneault.
MOTS-CLÉS
Blainville
Jeunesse